Air France KLM : rupture des négociations sur Alitalia

02/04/2008 - 21:51 - Boursier.com

Lors du dépôt de son offre définitive le 14 mars dernier, Air France KLM avait indiqué qu'elle subordonnerait cette offre à l'obtention préalable d'un...

Lors du dépôt de son offre définitive le 14 mars dernier, Air France KLM avait indiqué qu'elle subordonnerait cette offre à l'obtention préalable d'un accord avec les organisations représentatives de la majorité des différentes catégories de personnels d'Alitalia (personnel au sol, personnel navigant), accord relatif à la mise en oeuvre du plan industriel d'Alitalia et des mesures d'accompagnement social qui y sont attachées. "En effet, Air France-KLM sait d'expérience que dans l'industrie du transport aérien, aucun plan de restructuration n'a jamais réussi s'il n'était accepté par les salariés", ajoute le Groupe. En conséquence, Air France-KLM a toujours estimé que le plan industriel pour Alitalia n'aurait de chances de succès que s'il était soutenu par les organisations syndicales représentatives des salariés d'Alitalia. "Après plusieurs longues réunions de négociations, les organisations syndicales ont formulé aujourd'hui une proposition nouvelle qui s'inscrit dans un cadre totalement différent de celui auquel Air France-KLM s'est conformé depuis l'automne 2007", constate le Groupe dans un communiqué du jour. Sur la forme, Air France-KLM "a donc dû constater à regret que les conditions d'une poursuite des négociations n'étaient plus réunies. Air France-KLM ne dispose en effet d'aucun mandat de la part de son Conseil d'administration pour donner suite à ce schéma nouveau". Sur le fond, cette nouvelle proposition, qui conduirait à maintenir dans le périmétre d'Alitalia des activités induisant de lourdes pertes, "paraît incompatible avec l'objectif d'un retour rapide à la rentabilité", juge Air France-KLM. Le Président Spinetta a déclaré par ailleurs : "Je prends acte avec regret de la rupture des négociations qui n'est pas de notre fait. C'est un projet auquel je croyais profondément et auquel je continue de croire, parce qu'il aurait permis à Alitalia de retrouver rapidement le chemin de la croissance rentable".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.