Vranken Pommery : croissance à deux chiffres pour les résultats

03/04/2008 - 07:07 - Boursier.com

Vranken Pommery annonce que son chiffre d'affaires 2007 a progressé de 6,9% à 286,8 Millions d'Euros, pour un résultat opérationnel courant qui a pris...

Vranken Pommery annonce que son chiffre d'affaires 2007 a progressé de 6,9% à 286,8 Millions d'Euros, pour un résultat opérationnel courant qui a pris 11,2% à 50,4 ME et un bénéfice net part du groupe de 18,2 ME (+11,5%). La marge opérationnelle courante passe donc de 16,9 à 17,6%, grâce à une accélération des ventes des Champagnes les plus chers et à la maîtrise des charges. Côté bilan, la dette financière nette ressort à 476 ME fin 2007 contre 429,9 ME un an avant. "Cette évolution est liée à la poursuite de la politique de croissance du groupe, qui s'est traduite par des acquisitions foncières ciblées (vignobles) ainsi que par un renforcement stratégique des stocks dans le contexte actuel de pénurie, entraînant une augmentation du besoin en fonds de roulement", explique le management qui rappelle que l'endettement financier est sécurisé dans la mesure où, au 31 décembre 2007, il est couvert à 107% par la valeur des stocks. Les capitaux propres consolidés s'élèvent à 217,6 ME au 31 décembre 2007 contre 204,1 ME au 31 décembre 2006. Le président Paul-François Vranken s'est félicité de ces chiffres et prévoit cette année de poursuivre la stratégie de croissance dans un contexte porteur pour le secteur. La direction propose de distribuer un dividende de 1,35 Euro par action au titre de l'exercice 2007 contre 1,25 Euro au titre de 2006, soit une progression de 8%. Ce dividende sera versé le 15 juillet 2008. "Nos positions fortes en Europe nous ont conduit, au 1er janvier 2008, à revoir notre organisation commerciale et à mettre en place pour la France, le Benelux, l'Allemagne et la Suisse, deux réseaux distincts de Prestige, l'un pour Vranken, l'autre pour Pommery. La coexistence de ces deux réseaux va nous permettre d'obtenir une plus large diffusion de nos Marques et de démultiplier la clientèle", précise l'entreprise qui ajoute "Aux Etats-Unis, notre filiale américaine a repris au second semestre 2007, la distribution de la Marque Pommery, marque à forte valeur ajoutée. Le positionnement Premium des Champagnes Pommery devrait contribuer à minimiser les répercussions de l'évolution du dollar. L'Europe de l'est et la Russie sont désormais gérées par la filiale allemande. La forte expertise de cette filiale constitue pour nous un gage de croissance significative, tendance confirmée par l'évolution récente de nos ventes dans cette zone et notamment en Russie". "Dans la zone Pacifique, un accord passé avec les distributeurs, les projets de notre filiale japonaise et le bon démarrage d'activité dans les autres pays de la zone nous conduisent à penser que l'année 2008 sera très satisfaisante dans cette partie du monde", conclut Vranken. "Fort de l'évolution de l'activité des premiers mois de l'année, en ligne avec celle de la période correspondante de 2007, le groupe est confiant et entend poursuivre en 2008 sa stratégie de croissance et d'amélioration de la rentabilité", termine le groupe champenois.



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