Barry Callebaut : la rentabilité recule au 1er semestre fiscal

03/04/2008 - 07:26 - Boursier.com

Barry Callebaut, le numéro un mondial de produits à base de cacaos et chocolats de qualité supérieure, a terminé le premier semestre de son exercice...

Barry Callebaut, le numéro un mondial de produits à base de cacaos et chocolats de qualité supérieure, a terminé le premier semestre de son exercice 2007/2008 sur un chiffre d'affaires de 2,58 Milliards de Francs Suisses (+21,1%) et un résultat d'exploitation de 200,4 MCHF (+1,3%). Le bénéfice net est stable à 124,4 MCHF. "La rentabilité a été affectée par trois facteurs: les prix de vente des produits de consommation de marque n'ont pu être augmentés qu'au 1er janvier 2008, ce qui a retardé l'ajustement dû à la hausse des matières premières. Le démarrage des nouvelles usines dans les marchés à forte croissance que sont la Russie et la Chine a entraîné des coûts non récurrents additionnels. Comme mentionné auparavant, le démarrage d'importants contrats de sous-traitance entraîne des coûts fixes élevés et une faible utilisation des capacités, d'où un EBIT par tonne proportionnellement plus bas", explique l'entreprise qui souligne que ces facteurs "n'affecteront pas les prochains six mois de l'exercice en cours". Le président Patrick De Maeseneire a expliqué "Aujourd'hui, nous sommes positionnés de manière optimale pour accélérer la progression de nos profits et pour pouvoir bénéficier pleinement des effets d'échelle. Certes, l'environnement des coûts se maintiendra exigeant. Mais, en dépit des incertitudes sur la situation économique et sur les taux de change et du fléchissement considérable de la croissance des volumes attendue pour le troisième trimestre en raison de la date très précoce de Pâques, nous sommes confiants de pouvoir atteindre nos objectifs financiers à moyen terme pour la période 2007/08-2010/11 - sous réserve, bien sûr, d'événements importants et imprévus".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.