Hubwoo : première année de rentabilité

03/04/2008 - 08:24 - Boursier.com

cc-hubwoo annonce que son chiffre d'affaires 2007 a progressé de 2% à 36,2 Millions d'Euros, pour un EBITDA quadruplé à 2 ME...

Hubwoo annonce que son chiffre d'affaires 2007 a progressé de 2% à 36,2 Millions d'Euros, pour un EBITDA quadruplé à 2 ME. Le résultat net est positif à 0,1 ME après la lourde perte de 40,5 ME comptabilisée un an avant. La société indique que son flux d'exploitation est passé dans le vert. Les liquidités ressortent à 6,6 ME (+175%) tandis que les fonds propres ressortent à 9,6 ME contre 3,8 ME en 2006. Le directeur général Mark Williams explique "La société a tenu ses promesses, à savoir l'équilibre de ses comptes en 2007, un événement marquant pour le groupe. Cette performance a été réalisée dans un contexte difficile dû à la transition de notre chiffre d'affaires et à une adaptation de la stratégie. La priorité du groupe est désormais de poursuivre sa croissance organique, grâce à un chiffre d'affaires lié à l'activité SaaS (Software as a Service), à la fois robuste et récurrent, qui sera un moteur de croissance et de rentabilité pour l'activité Services". Les perspectives pour 2008 se caractérisent par des tendances aux effets compensatoires, explique l'entreprise. D'abord, la fin des contrats tri-annuels avec les clients issus de l'acquisition de Trade-Ranger en 2005. Pendant cette année, l'entreprise s'est également désengagée d'un certain nombre d'activités non stratégiques, aux marges faibles ou nulles. Au total, cette "transition" du chiffre d'affaires représente une perte d'environ 7 ME en 2008, par rapport à 2007. D'autre part, le lancement de l'activité services, grâce aux acquisitions d'Intersources en juillet 2007 et de BlueSolutions en janvier 2008. Ces deux entités ont généré 6,5 ME de chiffre d'affaires cumulé l'année dernière. Enfin, depuis la signature du nouveau contrat avec SAP en novembre 2007, la société a enregistré une forte hausse de la demande de son offre technologique, proposée comme un service (SaaS). Cette tendance repose sur une collaboration renforcée avec la structure opérationnelle de SAP et par une demande soutenue pour la nouvelle offre de solutions eSourcing. Compte tenu de ces différents facteurs, la société table sur un chiffre d'affaires d'environ 35ME en 2008, issu pour les deux tiers de l'activité SaaS et pour un tiers de l'activité Services. Le principal indicateur du groupe, présenté le 29 janvier dernier, s'appuie sur l'encours de l'activité SaaS sur les quatre trimestres glissants. Il s'élevait à 21 ME à la fin 2007 et constitue l'instrument de mesure du chiffre d'affaires contractualisé de l'activité SaaS sur les douze prochains mois. L'encours des quatre trimestres de l'activité SaaS devrait continuer à s'étoffer en 2008, la société visant un objectif de croissance de l'ordre de 20%, pour atteindre 25 ME d'ici à la fin 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.