ESSILOR se renforce en Italie et aux Etats-Unis

04/04/2008 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Essilor a annoncé la poursuite de sa politique de croissance externe en Italie et aux Etats-Unis. Le groupe a ainsi réalisé l'acquisition de Galileo, un des acteurs principaux du marché italien. "Cette société indépendante vend des verres de prescription et de stock sous sa propre marque, très connue sur le marché de l'optique et auprès des consommateurs italiens. Galileo détient un laboratoire de prescription à Milan et réalise 13 millions d'euros de chiffre d'affaires annuellement", a précisé le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De son côté Essilor of America, filiale d'Essilor International, a renforcé son réseau de laboratoires de prescription aux Etats-Unis avec l'acquisition d'Empire Optical of California. Ce distributeur de la gamme Varilux réalise un chiffre d'affaires de 23 millions de dollars et emploie 168 personnes. "Empire offre un potentiel important de développement des verres Essilor et permet au groupe de renforcer ses parts de marché en Californie, l'Etat américain le plus important en termes de population", a expliqué le groupe. Enfin, Essilor of America a également pris le contrôle de Advance Optical Sales Co, qui réalise un chiffre d'affaires de 6,1 millions de dollars, et de Future Optics, Inc, 3,3 millions de ventes, deux laboratoires de prescription situés respectivement à Rochester, New York et à Jackson, Tennessee. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique (c'est-à-dire les verres correcteurs), avec une présence dans plus de 100 pays. Le groupe emploie 29 288 collaborateurs dans le monde et dispose d'un réseau mondial unique de 244 laboratoires de prescription et de 15 usines de production. Le groupe détient des marques à forte notoriété : Varilux (verres progressifs), Airwear (verres en polycarbonate), Crizal (verres traités) et bénéficie également de la réputation des marques issues de ses partenariats avec Transitions Optical (verres photochromes) et Nikon (haut de gamme). Essilor a poursuivi en 2007 son développement international et noué des partenariats sur plusieurs continents, en particulier en Asie et aux Etats-Unis. Le groupe a ainsi pris le contrôle de 16 sociétés l'an dernier, dont le groupe singapourien Integrated Lens Technology. Essilor a également renforcé son réseau de laboratoires de prescription aux Etats-Unis en s'offrant Sutherlin Optical Company. Essilor of America a enfin pris une participation majoritaire dans la société KBco, l'un des distributeurs les plus importants de verres polarisés sur le marché américain.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'évolution des modes de vie dans les pays industrialisés constitue une tendance de fond largement positive pour Essilor. L'augmentation du travail sur écran, notamment, engendre des problèmes d'acuité visuelle. Essilor profite également de l'allongement de la durée de vie, et des problèmes de vue qui accompagnent le vieillissement. -Dans sa stratégie de développement, le groupe met l'accent sur les produits à forte valeur ajoutée technologique (verres organiques, verres photochromiques etc.), dont la croissance est supérieure à la moyenne du marché. Dans cette perspective, Essilor investit beaucoup en R&D et dispose d'un réservoir de produits innovants, ce qui lui permet de garder une longueur d'avance sur ses concurrents. - Le groupe ne cesse de renforcer ses positions sur les marchés émergents, très dynamiques.

Les points faibles de la valeur

- Le développement de la chirurgie ophtalmique fait peser une menace, qui ne peut être négligée, sur les parts de marché des opticiens. - Le groupe réalise une part importante de son chiffre d'affaires en dollars (42 % des ventes réalisées en Amérique du Nord). L'évolution des parités des changes peut donc porter préjudice à la valeur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Apparentée au secteur de la santé, Essilor est peu sensible aux aléas économiques. - La solidité du groupe a un revers : comme pour toutes les valeurs défensives, le cours du titre manque de catalyseur. Le manque de sociétés cotées comparables peut également poser problème aux investisseurs. - Essilor est une valeur opéable. Toutefois, le marché ne lui voit pas pour le moment de prédateur potentiel. -Essilor peut devenir un prédateur pour ses concurrents.