JCDECAUX a acheté l'allemand VVR-Berek pour 103 MEUR

26/09/2006 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - JCDecaux a annoncé avoir acquis la société berlinoise de communication extérieure VVR-Berek. Comme annoncé dans le communiqué de presse du 23 août 2006, Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), une des plus importantes sociétés de transport public à l'échelon mondial, avait émis l'intention de vendre 100% des actions, détenues indirectement, de VVR-Berek à JCDecaux à l'issue d'un appel d'offres européen. La transaction, qui a obtenu l'approbation des autorités allemandes de la concurrence, s'élève à 103 millions d'euros. VVR-Berek, opérateur de la communication extérieure à Berlin depuis 1921, emploie 83 collaborateurs et gère des contrats exclusifs à long terme avec la ville de Berlin et la société de transport BVG. Avec 3,5 millions d'habitants, Berlin est la plus grande ville d'Allemagne, premier marché publicitaire européen, et VVR-Berek y a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 27 MEUR en 2005, dont 50% dans le Mobilier Urbain et 50% dans le Transport. Dans le Mobilier Urbain, son large portefeuille d'emplacements publicitaires inclut 3 000 colonnes (le plus grand nombre installé dans une ville au monde), des candélabres et des horloges dans le cadre d'un contrat de 7 ans plus 5 années optionnelles. Dans le Transport, VVR-Berek gère 1 240 bus, dont 400 bus à deux étages, et la totalité des milliers de faces publicitaires du métro berlinois, un des plus importants d'Europe, dans le cadre d'un contrat de 15 ans plus 5 années optionnelles. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

JCDecaux est l'un des trois grands acteurs mondiaux de la communication extérieure avec les américains Viacom et Clear Channel. Le groupe est présent sur trois segments d'activité : le Mobilier Urbain, l'Affichage (grand format) et la publicité lumineuse et l'Affichage dans le transport (aéroports, trains, métros). Le groupe est le numéro un mondial du mobilier urbain, le numéro un européen de l'affichage grand format et enfin, dans le transport, le numéro un mondial de l'affichage dans les aéroports.