ANALYSE 17h15 WALL STREET - Les indices sont bien orientés

07/04/2008 - 17:24 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains évoluent dans le vert au cours d'une séance animée par l'actualité des entreprises, en l'absence de statistiques macroéconomiques. Selon le Wall Street Journal, Washington Mutual s'apprêterait à lever 5 milliards de dollars auprès d'un groupe d'investisseurs, ce qui semble redonner espoir aux opérateurs. Yahoo a également de nouveau rejeté l'offre de rachat de Microsoft, deux jours après avoir été la cible d'un ultimatum. Vers 17h15, le Dow Jones progresse de 0,25% à 12 640,44 points, tandis que le Nasdaq gagne 0,36% à 2379,44 points. Ce week-end, Microsoft (+0,41% à 29,28 dollars) a lancé un ultimatum à Yahoo! (-1,78% à 27,85 dollars) pour qu'il accepte son offre de rachat de 31 dollars par action. "Si aucun accord n'est conclu dans les trois semaines à venir, nous nous verrons dans l'obligation de dialoguer directement avec vos actionnaires, ce qui impliquerait une bataille de procuration pour l'élection d'un nouveau conseil d'administration pour Yahoo!", a écrit Steve Ballmer, P-DG de l'éditeur de logiciels dans une lettre adressée au conseil d'administration du portail Internet.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucune statistique d'importance n'est attendue cet après-midi.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCOA

Alcoa lance la saison des résultats trimestriels en publiant après-Bourse ses résultats du premier trimestre 2008. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablent en moyenne sur un bénéfice net hors éléments exceptionnels de 0,48 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 7,18 milliards de dollars. Au premier trimestre 2007, le géant de l'aluminium avait réalisé un BPA de 0,79 dollar pour un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars. Alcoa devrait continuer de pâtir ce trimestre de la forte hausse des coûts des matières premières et d'énergie ainsi que des effets devises.

BERKSHIRE HATHAWAY

D'après le "Wall Street Journal", les autorités fédérales américaines font pression sur le groupe du milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway, pour qu'il remplace le directeur général de sa filiale de réassurance, General Re. Le poste de l'intéressé, Joseph Brandon, est menacé depuis la condamnation pour fraude de quatre anciens responsables du groupe. Mais selon le quotidien économique, la décision finale reviendra à Warren Buffett.

CITIGROUP

La banque américaine Citigroup a vendu son réseau de carte de crédit Diners Club à Discover Financial Services pour 165 millions de dollars. Le groupe, qui a enregistré environ 20 milliards de dollars de dépréciations depuis le début de la crise du "subprime" et perdu 10 milliards au dernier trimestre 2007 a décidé de se recentrer sur ses activités principales.

YAHOO

Yahoo! a déclaré ne pas être opposé à son rachat par Microsoft, à condition que l'offre "reflète pleinement" sa valeur. "Nous continuons de dire clairement que nous ne sommes pas opposés à une opération avec Microsoft si elle est réalisée dans le meilleur intérêt de nos actionnaires. Notre position est simplement que toute transaction doit être conclue à une valeur qui reflète pleinement la valeur de Yahoo!, y compris son intérêt stratégique pour Microsoft (.) ", a écrit Jerry Yang, directeur général de Yahoo! au PDG de Microsoft, Steve Ballmer.

WASHINGTON MUTUAL

Un groupe d'investisseurs, dont le fonds TPG, serait en train de finaliser un accord pour investir 5 milliards de dollars dans le groupe de services financiers Washington Mutual. Une telle opération écarterait l'éventualité d'une reprise de la société par JP Morgan, selon le "Wall Street Journal". La banque américaine avait présenté une offre préliminaire la semaine dernière mais les discussions semblent avoir été interrompues, d'après le quotidien.