OBERTHUR TECHNOLOGIES : succès de l'offre sur XponCard

08/04/2008 - 08:29 - Option Finance

(AOF) - Oberthur Technologies a annoncé le succès de son offre sur XponCard. A l'issue de la période d'offre initiale, qui expirait le 4 avril 2008, le spécialiste de la carte à puce détenait 97,7 % des actions et des droits de vote du suédois. Toutes les conditions de l'offre étant remplies, Oberthur Technologies a déclaré l'offre inconditionnelle et engagé sa réalisation. "Le rapprochement entre Oberthur Technologies et XPonCard crée le deuxième acteur mondial sur le marché de la carte à puce, avec un chiffre d'affaires pour la carte de l'ordre de 735 millions d'euros", a expliqué le groupe. "XponCard apporte un chiffre d'affaires significatif à la fois en bancaire et en mobile", a précisé Oberthur Technologies. Oberthur Technologies et XPonCard se complètent en Europe sur le segment des cartes de paiement et de fidélité. Leader régional du marché, XPonCard dispose d'une solide infrastructure de réseaux de vente, de service et de personnalisation en Europe du Nord (Scandinavie, Finlande, pays baltes et Pologne). Oberthur Technologies, de son côté, possède un réseau très dense dans le reste de l'Europe. XPonCard bénéficiera des technologies d'Oberthur, réduisant les coûts d'achat de matières premières et de R&D. Des synergies complémentaires sont attendues dans les secteurs de la production, des ressources financières et des coûts de gestion. Oberthur Technologies a décidé de proroger la période d'acceptation de l'offre jusqu'au 18 avril 2008 afin de permettre aux actionnaires de XPonCard qui n'ont pas encore cédé leurs actions de les apporter à l'offre. La date prévue pour le début du règlement se situe autour du 30 avril 2008. Oberthur Technologies lancera sous peu une procédure d'acquisition obligatoire des actions restantes de XPonCard n'ayant pas été apportées à l'offre, et demandera à ce que l'action XPonCard soit sortie de la cote de la bourse nordique OMX à Stockholm. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Oberthur Technologies, anciennement Oberthur Card Systems, est l'un des leaders mondiaux de la carte à puce. La société est le premier fournisseur mondial de cartes de paiement à puce. Oberthur Technologies est né de l'apport à Oberthur Card Systems des branches d'activités Impression fiduciaire et Protection de valeurs de François-Charles Oberthur Fiduciaire (FCOF) et de la participation de Jean-Pierre Savare, PDG de FCOF, dans Oberthur Cash Protection.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Oberthur bénéficie d'une exposition élevée aux cartes à puce bancaires, activité où les marges sont plus stables que dans la téléphonie mobile. - Dans les cartes à puce bancaires, le groupe profite de la montée en puissance des normes EMV. - La création d'Oberthur Technologies ouvre la voie à un rapprochement avec un autre acteur du secteur. Or le groupe évolue dans une industrie où la taille est un élément déterminant de la rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- La création d'Oberthur Technologies n'a pour seul objectif que de permettre à la famille Savare de garder le contrôle de la société si une fusion avec un autre acteur du secteur des cartes à puce avait lieu. - Le groupe a accru son exposition au segment plus volatil des cartes pour la téléphonie mobile. - L'environnement très concurrentiel impose une forte pression sur les prix, notamment pour les cartes SIM. - Le flottant du titre est restreint.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération, et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - A l'image de ses pairs, Oberthur est sensible à l'évolution des coûts des composants. - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification. - Le secteur de la carte à puce est spéculatif depuis longtemps et diverses possibilités de regroupement sont envisagées. Oberthur pourrait bien un jour participer à la consolidation du secteur.