ARCELORMITTAL propose la création de 124 emplois à Gandrange

08/04/2008 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Après avoir confirmé la suppression de 575 postes à Gandrange, ArcelorMittal a réaffirmé son engagement en France en proposant la création de 124 emplois, un investissement additionnel de 30 millions d'euros à Gandrange ainsi que plusieurs autres initiatives. Lakshmi N. Mittal, President et CEO d'ArcelorMittal, a déclaré : "La France est le carrefour industriel des activités européennes d'ArcelorMittal et nous sommes très attachés à notre présence dans ce pays. Nous voulons y renforcer nos activités en termes de R&D et de projets à valeur ajoutée afin de maintenir notre avantage compétitif et donc de garantir la pérennité de nos implantations en France". Et d'ajouter, "ces initiatives et nos investissements doivent permettre de réaliser cet objectif. Je tiens à remercier le Président Sarkozy pour son soutien. Le Président a à coeur de garantir le maintien d'une présence industrielle forte en France et a joué un rôle important en nous aidant à identifier ces projets. Je saisis également cette occasion pour rassurer tous les salariés de Gandrange et leur dire que nous aurons une solution pour chacun d'entre eux." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ArcelorMittal, issu de la fusion en juillet 2006 d'Arcelor et de Mittal Steel, est le numéro un mondial de l'acier avec une capacité de production annuelle d'environ 130 millions de tonnes par an, soit environ 10% de la production mondiale d'acier. Il est présent dans quatre domaines d'activités : il est le premier producteur mondial dans les Aciers Plats Carbone, activité principale du groupe avec plus de la moitié du chiffre d'affaires, et les Aciers Longs Carbone, l'un des leaders mondiaux pour la production d'Aciers Inoxydables, et parmi les premiers en Europe pour le secteur Distribution-Transformation-Trading. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- ArcelorMittal bénéficie des synergies dégagées par la fusion signée fin juin 2006. - Le groupe investit en Inde et en Amérique Latine pour capter la croissance des pays émergents et accroître ses capacités. - Le titre demeure la valeur préférée de nombreux analystes au sein du secteur en raison de sa rentabilité et sa capacité à relever ses prix.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe demeure encore relativement peu présent aux Etats-Unis. - Comme les autres grands groupes sidérurgistes, ArcelorMittal affronte la concurrence des pays émergents qui tirent les prix de l'acier vers le bas. - Comme ses concurrents, le groupe doit accepter les hausses des prix de ses fournisseurs, en particulier dans le minerai de fer.