CNP ASSURANCES: hausse de 20,5% du chiffre d'affaires au 1er semestre

26/09/2006 - 18:25 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 16,312 milliards d'euros en hausse de 20,5% et de 18,5% à change constant et périmètre pro forma. Cette performance a été réalisée grâce au dynamisme de l'assurance vie en France et des filiales du groupe à l'étranger. En outre, le résultat opérationnel courant ressort à 710,6 millions d'euros en croissance de 13,1% et le résultat net progresse lui de 16,6% à 334,5 millions d'euros. La réévaluation négative de certains postes du bilan en normes IFRS, indépendante de la performance économique du groupe fait apparaître un bénéfice net consolidé part du groupe de 269,1 millions d'euros, soit à un niveau inférieur de 30,4% à celui du 30 juin 2005 (386,8 millions d'euros). Enfin, la valeur intrinsèque européenne par action ou European Embedded Value estimée de CNP Assurances progresse de 2,3% et ressort à 60,8 euros par action au 30 juin 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.