ACCOR investit 70 millions d'euros au Brésil

09/04/2008 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Accor a signé un partenariat avec Walter Torre, un investisseur immobilier brésilien, pour développer un réseau de 20 hôtels Formule 1 et Ibis à horizon 2010 au Brésil, représentant près de 5 000 chambres et un investissement total d'environ 200 millions d'euros. Une joint venture sera constituée à hauteur de 80% par Walter Torre et 20% par Accor, a indiqué le groupe hôtelier. Elle aura pour objet le développement et la construction des hôtels, dans les principales agglomérations du pays. Accor assurera ensuite l'exploitation des hôtels dans le cadre d'un contrat de location variable basé sur un pourcentage du chiffre d'affaires sans minimum garanti. Ce contrat, d'une durée de 15 ans, sera renouvelable 4 fois à la seule initiative d'Accor (avec un droit exerçable unité par unité), représentant une durée totale potentielle de 75 ans. L'investissement total du groupe sur trois ans s'élèvera à environ 70 millions d'euros, qui correspondent à la dotation initiale d'équipements et à la participation dans la joint venture. Le ROCE à régime attendu par le groupe est supérieur à 20%, a précisé Accor. Le groupe a rappelé que cette accélération du développement au Brésil s'inscrivait dans le cadre du plan d'expansion 2006-2010, qui prévoit 200 000 chambres supplémentaires dans le monde, dont 50% dans les pays émergents (notamment Brésil, Inde, Chine et Russie), représentant un investissement total pour Accor de 2,5 milliards d'euros. Dans le cadre de ce plan, le groupe a prévu d'investir un total de 150 millions d'euros en Amérique Latine. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre). En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie. Après la vente, dès 2006, de 50% de Carlson Wagonlit, de Go Voyages et de titres Club Med (il n'en possède plus que 6%), Accor a cédé, en avril 2007, la chaîne hotellière américaine Red Roof Inns pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Le groupe a poursuivi en fin d'année la cession de ses participations non stratégiques avec la vente des murs de 47 hôtels en France et de 10 hôtels en Suisse pour 518 millions d'euros. En fin d'année, 2007, Accor a présenté son projet baptisé " Accor Hospitality " visant à rendre plus profitable son activité Hôtellerie. Le groupe compte notamment accroître ses parts de marché dans le segment milieu de gamme en Europe et accélérer son développement dans l'hôtellerie économique et milieu de gamme sur des marchés émergents comme la Chine.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers, qui devrait permettre de dégager plusieurs milliards d'euros de cash ces prochaines années. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-). - Le titre représente un caractère spéculatif depuis la montée récente du fonds d'investissement Colony Capital à 10,3% du capital.