THOMSON signe deux contrats en Arabie Saoudite

09/04/2008 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Thomson annonce avoir remporté deux marchés importants en Arabie Saoudite. Le spécialiste de l'image a signé deux contrats "de plusieurs millions d'euros" avec le Ministère de la Culture et de l'Information du Royaume d'Arabie Saoudite. "Le premier contrat porte sur la poursuite du déploiement d'émetteurs de télévision numérique sur l'ensemble du territoire ; le second vise à créer des archives numériques de film, de radio et de télévision pour l'entreprise audiovisuelle publique", explique le groupe dans un communiqué. "Avec notre société partenaire locale, Stesa, et grâce aux partenariats conclus avec des professionnels, notamment l'INA pour le projet d'archives, Thomson a les ressources et tout le savoir-faire nécessaire pour fournir des solutions capables de répondre en tous points aux besoins du Ministère de la Culture et de l'Information", a déclaré Patrick Montliaud, vice-président en charge des Solutions d'intégration et de réseaux de Thomson, au sein de la division Systèmes. Le groupe explique qu'en 2006, lors de la première phase du programme d'extension de la télévision numérique par satellite à tout le territoire saoudien, lui et son partenaire local Stesa ont installé 22 émetteurs DVB-T de grande portée afin de couvrir les grandes villes du pays. "Le contrat relatif à la phase 2 qui vient d'être accordé à Thomson et à Stesa prévoit l'installation de 34 nouveaux émetteurs (Elite 1000) pour couvrir le reste du territoire. Une fois cette phase achevée, les cinq chaînes du réseau numérique terrestre desserviront plus de 90 % de la population saoudienne", précise le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Thomson est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Le chiffre d'affaires de Thomson, présent dans plus de 30 pays, se répartit entre les Amériques (55 %), l'Europe (40 %) et le reste du monde. Depuis janvier 2005, les activités de Thomson sont regroupées au sein de 3 divisions : Services, Systèmes & équipements et Technologie.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Thomson bénéficie d'un profil diversifié suite à son repositionnement sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu (studios de cinéma, opérateurs de diffusion) via ses principales marques : Technicolor, Grass Valley, Thomson et RCA. - Le groupe s'enorgueillit d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine. - Thomson devrait bénéficier de la transition de l'ensemble de la chaîne audiovisuelle vers le numérique et la haute définition.

Les points faibles de la valeur

- A l'heure actuelle, il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier Thomson. - Son activité de duplication de DVD, qui est fortement génératrice de trésorerie, devrait subir les effets négatifs de la substitution de la diffusion des contenus audiovisuels d'un mode physique à un mode dématérialisé. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité de Thomson à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe. - Thomson réalise la moitié de son chiffre d'affaires outre-Atlantique, ce qui le rend très sensible à la conjoncture économique américaine. De par son exposition sur cette zone, il est également sensible au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord. - La taille du flottant de Thomson (90,3 % du capital) confère un aspect spéculatif au dossier. La capacité du groupe à générer des liquidités en fait de plus un candidat crédible à un LBO.