ALSTOM : contrat de 326 millions d'euros en Algérie

10/04/2008 - 10:13 - Option Finance

(AOF) - L'Entreprise du Métro d'Alger, l'opérateur de transport public algérien, vient de signer avec Alstom et ses partenaires deux contrats pour fournir les systèmes de tramways clé en main des villes d'Oran et de Constantine. Ces deux contrats comprennent le génie civil, le matériel roulant et les infrastructures. Ils représentent un montant total de l'ordre de 662 millions d'euros, dont 326 millions d'euros pour Alstom. Le contrat pour la ville d'Oran, qui comprend le génie civil, les infrastructures et le matériel roulant, représente 355 millions d'euros, dont 148 millions pour le français. Celui de Constantine s'élève au total à 307 millions d'euros, dont 178 millions d'euros pour Alstom. Ces projets font partie du programme de développement du gouvernement algérien pour répondre à la demande croissante en transport public, précise le groupe d'industrie et de transport dans un communiqué. "Après Tunis, Alger et Rabat, le choix fait par la ville d'Oran confirme la position d'Alstom sur le marché du transport urbain en Afrique du Nord, actuellement en plein développement", a déclaré Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport. Fin avril 2006, Bouygues a repris les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 30% du capital. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 65 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Il possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe est réalisé sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années, ce qui devrait permettre de procéder à des hausses de prix. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transport de voyageurs. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.