ANALYSE 17h30 WALL STREET - Les indices résistent

10/04/2008 - 17:35 - Option Finance

(AOF) - Après avoir hésité à l'ouverture, les marchés actions américains évoluent en territoire positif, malgré une série de mauvaises nouvelles. Sur le front macroéconomique, le déficit commercial s'est en effet creusé en février. Du côté des entreprises, la banque Lehman Brothers recule après avoir annoncé qu'elle avait liquidé trois fonds. En revanche, Wal-Mart soutient la tendance. Le géant de la distribution a revu à la hausse ses prévisions pour le premier trimestre. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,54% à 12 594,35 points tandis que le Nasdaq gagne 1,42% à 2355,20 points. Dans le combat pour la prise de contrôle de Yahoo! (+2,41% à 28,44 dollars), chaque camp mobilise ses alliés potentiels. Selon le "Wall Street Journal", le portail Internet chercherait à fusionner avec les activités en ligne du géant des médias, Time Warner. Le prédateur Microsoft tenterait pour sa part de convaincre le numéro un mondial des médias, News Corp, de prendre part à son assaut. Deux mois se sont déjà écoulés depuis l'officialisation de la proposition de rachat de Yahoo! par Microsoft pour 44,6 milliards de dollars.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 5 avril ont baissé à 357 000 contre 410 000 la semaine précédente, révisé à la hausse de 407 000. Le consensus tablait sur 385 000. Le déficit commercial s'est accentué à 62,32 milliards de dollars en février, contre 58,20 milliards le mois précédent. Les analystes tablaient sur -57,4 milliards de dollars.

LES VALEURS A SUIVRE

AMERICAN AIRLINES

American Airlines a annoncé que ses activités reprendraient leur cours normal samedi. La première compagnie aérienne américaine a annulé mercredi 1094 vols au départ des Etats-Unis en raison d'inspections techniques sur ses appareils MD-80. Selon une estimation, près de 100 000 personnes seraient concernées par ces annulations. Le groupe procède à la vérification de plus de 300 de ses appareils MD-80 à la demande de l'autorité américaine de régulation de l'aviation civile (FAA). Il s'est engagé à indemniser les clients contraints de passer une nuit loin de leur destination finale.

BLACKSTONE

D'après Reuters, le fonds d'investissement Blackstone, avec CVC Capital Partners, a lancé une offre pour prendre une participation pouvant aller jusqu'à 29,9% dans l'opérateur de bars et de restaurant britannique Mitchells & Butlers.

CHEVRON

Chevron vise une hausse de son bénéfice au premier trimestre. Le haut niveau atteint par les cours de pétrole devrait en effet dynamiser la performance de sa branche d'exploration-production. En revanche, le deuxième groupe pétrolier américain table sur des bénéfices dans le raffinage et la distribution à des niveaux bas comparables à ceux du quatrième trimestre 2007. Sa production de pétrole et de gaz devrait être stable comparée au quatrième trimestre 2007. Les résultats trimestriels du groupe seront communiqués le 2 mai prochain.

DUPONT

DuPont a relevé sa prévision de bénéfice du premier trimestre malgré la dégradation de la conjoncture américaine. Le groupe chimique américain a évoqué le dynamisme du secteur agricole et des marchés émergents. Le géant de la chimie vise un bénéfice par action d'environ 1,29 dollar, contre une prévision initiale comprise entre 1,14 et 1,19 dollar. Les analystes interrogés par FacSet tablaient en moyenne sur un BPA de 1,17 dollar pour le trimestre clos fin mars. Mais, pour le deuxième trimestre, le groupe vise un BPA de 1,05 dollar, inférieur au 1,12 dollar du consensus.

LEHMAN BROTHERS

D'après l'agence Reuters, la banque d'affaires américaine Lehman Brothers a repris dans son bilan un milliard de dollars d'actifs provenant de trois fonds d'investissement qu'elle a liquidé. Pour la banque, cette décision s'expliquerait par "les perturbations survenues sur les marchés au second semestre 2007 et à la poursuite de la détérioration au premier trimestre 2008". Cette information provient d'un document adressé à la SEC, l'autorité des marchés financiers américains.

MICROSOFT/NEWS CORP

Microsoft serait en discussions avec Rupert Murdoch, propriétaire de News Corp pour lancer une offre conjointe sur Yahoo!, selon le "Wall Street Journal", qui cite des personnes proches du dossier. D'après l'une de ces personnes, les discussions entre les deux groupes seraient sérieuses. Un tel accord permettrait de combiner le réseau de socialisation de News Corp, MySpace, MSN de Microsoft et Yahoo!.

WAL-MART

Wal-Mart a relevé sa prévision de bénéfice pour le premier trimestre. Il anticipe désormais un bénéfice par action des activités poursuivies compris entre 0,74 et 0,76 dollar pendant les trois premiers mois de l'année, contre 0,70 à 0,74 dollar prévu auparavant. En mars, les ventes à magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 0,7%, tandis que le consensus attendait une hausse de 1%. En avril, le premier distributeur mondial table sur une augmentation des ventes hors essence comprise entre 1 et 3%.