CARREFOUR signe la charte de parentalité en entreprise

11/04/2008 - 10:40 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a signé aujourd'hui en présence de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, et de Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, "La Charte de Parentalité en Entreprise". "Cette charte, qui vise à favoriser une meilleure prise en compte de la parentalité, a pour but de contribuer à un meilleur équilibre de vie, entre vie professionnelle et vie privée, pour les salariés", précise le distributeur dans un communiqué. "Nous sommes le premier employeur privé en France, et nous sommes conscient que cela nous donne, plus que les autres, des obligations. Dans notre groupe, la question de l'équilibre vie professionnelle/vie privée est essentielle. En signant cette charte, nous nous engageons à aller plus loin pour nos 140 000 salariés en France. Carrefour, c'est une entreprise au coeur du quotidien des Français qui s'intéresse au quotidien de ses salariés", a indiqué Jacques Beauchet, Membre du directoire et directeur général Ressources Humaines, Communication, Juridique, Qualité, Responsabilité et Risques de Carrefour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd'hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, les supermarchés, le maxidiscompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd'hui plus de 12 500 magasins exploités en propre ou en franchise. Son activité se développe sur trois grands marchés : l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie. Présent dans 30 pays, il réalise plus de 52% de son chiffre d'affaires hors de France.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - La stratégie multiformat et l'exposition géographique du groupe lui confèrent un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution, ce qui en fait une valeur défensive. -En raison de son leadership sur le marché français, Carrefour sera le grand bénéficiaire de la loi Chatel qui devrait entraîner une libéralisation du secteur de la distribution alimentaire en 2008.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. -Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France, qui représente environ 25% de ses ventes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Le distributeur pourrait décider cette année de convertir les supermarchés Champion à l'enseigne Carrefour, ce qui devrait profiter au titre en raison des synergies attendues. - L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Carrefour souhaite introduire ses actifs immobiliers en Bourse à partir de 2009.