ARCELOR MITTAL distribuera 30% de son bénéfice net aux actionnaires

27/09/2006 - 15:27 - Option Finance

(AOF) - Arcelor Mittal a présenté la politique de rémunération qu'il entend proposer lors de la prochaine assemblée générale. Le géant de l'acier compte redistribuer chaque année 30% du bénéfice net à ses actionnaires via le versement d'un dividende et des rachats d'actions. Arcelor Mittal prévoit de verser un dividende annuel de 1,30 dollar par action. En outre, le groupe mettra en œuvre un programme de rachat d'actions ajustable afin d'atteint un taux de distribution des résultats de 30%. Arcelor Mittal a confirmé ses prévisions de résultats. Le groupe table sur un EBITDA compris entre 15 et 15,6 milliards de dollars en 2006 et de 20 milliards de dollars en 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Dividende

Fraction du bénéfice d'une société redistribuée aux actionnaires, c'est-à-dire aux apporteurs des capitaux propres.

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

Rachat d'actions

Une société, après l'accord de son assemblée générale, peut décider de racheter une partie (au maximum 10% en une fois) de ses actions cotées. Au préalable, une note émise par l'AMF et comprenant des informations obligatoires (répartition de l'actionnariat, modalités et calendrier de l'opération, utilisation des titres achetés, etc) doit être diffusée. Ce programme peut être utilisé par une entreprise dans le but de régulariser son cours de Bourse, mais peut être aussi pour un actionnaire majoritaire l'occasion de renforcer sa position ou d'empêcher une OPA hostile.