Aérien : la fusion Delta/Northwest serait imminente

14/04/2008 - 06:59 - Boursier.com

Après des semaines de négociations et de suspens, la fusion annoncée entre Delta Air Lines et Northwest Airlines serait désormais imminente...

Après des semaines de négociations et de suspens, la fusion annoncée entre Delta Air Lines et Northwest Airlines serait désormais imminente... Selon le 'Wall Street Journal', l'annonce pourrait même intervenir dès demain mardi. L'opération prendrait la forme d'un rachat de Northwest par Delta, valorisant cette dernière 3 Mds$ environ. Si ce montant ce confirmait, il serait bien inférieur à la capitalisation boursière de la compagnie, qui atteint 4,6 Mds$. Ce 'rabais' reflèterait la crainte d'une dégradation du trafic aérien dans les prochains mois, conjuguée à l'envolée des prix du carburant... Il faut dire que le secteur est sous tension aux Etats-Unis : depuis une dizaine de jours, non moins de 4 compagnies "low cost", y ont déposé leur bilan. Dans le même temps, plusieurs grandes compagnies américaines ont dû annuler des milliers de vols depuis deux semaines pour procéder à des contrôles urgents de sécurité, ce qui a gravement perturbé le trafic. Un rapprochement entre Delta et Northwest, respectivement 3ème et 5ème transporteur aérien américain, créerait la première compagnie mondiale en termes de passagers transportés. Les deux groupes font partie de l'alliance Skyteam menée par Air France-KLM. Ce dernier a encouragé la fusion, et a même indiqué être prêt à investir dans la nouvelle entité... Même si un accord semble proche, la presse reste prudente ce matin, rappelant que les syndicats de pilotes de Delta et Northwest laissent encore planer le doute sur leur position : leur avis n'est pas contraignant pour les directions, mais concrètement, le projet de fusion serait très difficile à mettre en oeuvre sans leur soutien.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.