L'Association Française de la gestion Financière - l'épargne salariale en chiffres (AFG)

15/04/2008 - 13:18 - Boursier.com

L'Association Française de la gestion Financière (AFG) a publié aujourd'hui les résultats de son enquête annuelle sur l'épargne salariale...

L'Association Française de la gestion Financière (AFG) a publié aujourd'hui les résultats de son enquête annuelle sur l'épargne salariale. "Les résultats de cette enquête confirment à nouveau l'engouement des salariés et des entreprises pour l'ensemble des dispositifs d'épargne salariale : participation, intéressement, PEE et PERCO", soulignent en introduction les promoteurs de l'étude, qui précise que les encours des OPCVM d'épargne salariale se sont établis à 87,6 Milliards d'Euros fin 2007, en hausse de 6,3% par rapport à 2006 malgré les remous sur les marchés en fin d'année. Près de la moitié de ces encours, soit 43,3 MdsE, est investie en titres de l'entreprise, au travers de FCPE et de SICAV d'actionnariat salarié, proportion qui se maintient d'années en années. Le solde, soit 44,3 MdsE, est placé dans des FCPE diversifiés, eux-mêmes largement investis en actions. "On note par ailleurs une progression toujours aussi marquée des investissements dans les fonds dits d'investissement socialement responsable (ISR) puisque leur encours atteint 2,2 MdsE, maintenant ainsi un très fort taux de croissance de 72 % par rapport à 2006, et cela pour la deuxième année consécutive, ainsi qu'une très nette augmentation des placements dans les FCPE solidaires, dont l'actif atteint 600 ME, soit une progression de plus de 50 % en un an et de plus de 125 % depuis 2005", explique l'AFG. 13,9 MdsE ont alimenté l'épargne salariale en 2007, dont 6,3 MdsE au titre de la participation, 2,6 MdsE au titre de l'intéressement, 3,2 MdsE au titre des versements volontaires des salariés et 1,8 MdE au titre de l'abondement des entreprises. Comme les années précédentes, 80 % des sommes versées ont été affectés à des plans d'épargne salariale (PEE, PEI, PERCO ou PERCOI). Sur la période, 11,6 MdsE ont été retirés par les salariés. Au 31 décembre 2007, le nombre d'entreprises disposant d'un plan d'épargne salariale approche les 190.000, soit une hausse de près de 15% par rapport au 31 décembre 2006. "L'AFG estime néanmoins qu'en dépit de cette progression significative, seules des mesures incitatives fiscales fortes en faveur de l'intéressement permettraient de réduire sensiblement les différences qui persistent encore en termes de taux d'équipement entre les salariés des grandes entreprises et ceux des PME", selon l'association qui précise que 11 millions de personnes détiennent désormais un compte d'épargne salariale, soit près de 70% des salariés du secteur privé en France, dont plus des deux tiers employés dans des entreprises de plus de 500 salariés.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.