SOCIETE GENERALE perd 1,41%, augmentation de capital de 2,4 MdEUR

28/09/2006 - 10:22 - Option Finance

(AOF) - Société Générale cède 1,41% à 126,20 euros après avoir annoncé le lancement d'une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription pour un montant de 2,4 milliards d'euros. Ces fonds serviront notamment à financer les trois dernières opérations d'acquisition réalisées récemment par la banque française et dont le montant s'élève à 2 milliards d'euros environ. L'établissement bancaire français rappelle qu'elle a pris le contrôle, le 30 juin dernier, de Splitska Banka en Croatie pour 1 milliard d'euros. Elle a également renforcé ses positions en Europe Centrale et de l'Est. En outre, Société Générale a acquis des activités d'Unicredit en Italie pour 548 millions d'euros. Enfin sa dernière acquisition en cours concerne sa prise de participation dans la banque russe Rosbank à hauteur de 20% pour un montant de 634 milliards de dollars avec la possibilité de prendre le contrôle majoritaire d'ici fin 2008 (pour 1,7 milliard de dollars). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

La Société Générale est l'un des premiers groupes financiers de la zone euro. L'activité du groupe s'articule autour de trois grands métiers principaux : la banque de détail pour une clientèle de particuliers et d'entreprises (55 % du produit net bancaire), la banque de financement et d'investissement (30 %), enfin la gestion d'actifs et la banque privée (14 %). Dans la banque de financement et d'investissement, la Société Générale se classe parmi les leaders européens et mondiaux, en marchés de capitaux en euro, produits dérivés et financements structurés.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Points forts de la valeur

- Le groupe maîtrise bien ses coûts et sa gestion des risques. - La Société Générale dispose d'une structure financière solide. Elle est de plus réputée pour sa capacité à dégager des flux de trésorerie importants. - SG est le leader mondial des dérivés actions avec une part de marché de l'ordre de 15 %. - Le groupe bancaire est présent dans des pays à fort potentiel, notamment en Europe de l'Est. - La politique de dividende du groupe est appréciée. - Le titre est opéable.

Points faibles de la valeur

- La Société Générale a échoué plusieurs fois dans ses tentatives de rapprochement avec une autre banque, française ou européenne. - Certains analystes jugent que le profil de revenus du groupe est plus heurté et plus volatil que celui de ses concurrents. Il est de plus très dépendant de la croissance en France en raison de l'exposition forte du groupe à la banque de détail en France. - Société Générale, avec 40 % de ses bénéfices venant de la banque d'investissement, 25 % des réseaux France et moins de 10 % des réseaux étrangers a besoin de relais de croissance en Europe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de dérivés actions et produits structurés sont dépendantes de l'évolution des marchés financiers. - Par ailleurs, en tant que valeur financière, le groupe est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. - Enfin l'évolution de la consommation, de l'épargne et du crédit des ménages a également un impact fort sur la Société Générale, dont plus de la moitié des résultats provient de la banque de détail. - La Société Générale est également l'objet de rumeurs régulières sur un éventuel rapprochement avec d'autres banques, françaises ou internationales, même si sa direction estime être en mesure de faire " cavalier seul ". Dans un contexte de concentration, la banque française peut aussi bien être proie que prédateur.