France Telecom : le marché donne du crédit à la rumeur TeliaSonera

16/04/2008 - 13:05 - Boursier.com

France Telecom est sévèrement sanctionnée sur le marché parisien, sur un plongeon de plus de 5% sur fond de rumeurs d'intérêt pour le grand opérateur...

France Telecom est sévèrement sanctionnée sur le marché parisien, sur un plongeon de plus de 5% sur fond de rumeurs d'intérêt pour le grand opérateur scandinave, TeliaSonera, relayées par 'Le Figaro' ce matin. Le quotidien précise que l'opération serait amicale et en titres et impliquerait les gouvernements français et suédois, fortement présents au capital des deux opérateurs et enclins à réduire leurs parts. A Stockholm, le titre TeliaSonera gagne autant de terrain qu'en perd l'opérateur français. Ce dernier s'est contenté de réagir par porte-parole interposés, indiquant que le groupe ne prendra pas d'initiatives qui irait à l'encontre de ses actionnaires et de ses objectifs moyen-terme. Le porte-parole du gouvernement français Luc Châtel a refusé lui aussi de commenter, mais en précisant cependant qu'il communiquera "quand le temps sera venu". En Suède, ni la société ni le gouvernement n'ont souhaité réagir. "Le profil actuel de France Telecom... en fait aujourd'hui le grand consolidateur européen idéal pour rumeurs en tout genre. Le cas Orange - TeliaSonera défendu par Le Figaro nous paraît peu crédible", estime l'analyste Vincent Griffon, du CM-CIC Securities, dans une note parue ce matin. Même analyse du côté du bureau H&Associés, qui pense que "l'opération a peu de chances d'aboutir". Les courtiers estiment généralement qu'un tel scenario irait à l'encontre de tout ce qu'a déclaré ces derniers mois France Telecom, en particulier sur son attachement à se développer sur les marchés émergents et à maintenir une politique stratégique conservatrice. TeliaSonera est l'opérateur numéro un en Scandinavie, né de la fusion en 2002 du suédois Telia et du finlandais Sonera. Il est en concurrence avec le norvégien Telenor dans la région, après une tentative de mariage ratée entre les deux opérateurs en 2001. La société a généré 96,34 Milliards de Couronnes Suédoises de revenus pour 20,3 MdsSEK de bénéfice net en 2007, ce qui en fait l'un des opérateurs les plus rentables du monde. La société compte plus de 31.000 employés et pèse un peu plus de 21 Milliards d'Euros en bourse.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.