AXA acquiert le suisse Winterthur, augmentation de capital de 4,1 MdEUR

14/06/2006 - 17:09 - Option Finance

(AOF) - Axa perd 1,73% à 23,8 euros suite à l'annonce de l'acquisition du leader suisse de l'assurance Winterthur, pour 8,9 milliards d'euros, financés en partie par une augmentation de capital de 4,1 milliards d'euros qui pèse sur le cours de l'assureur aujourd'hui. A travers cette opération, Axa diversifie son implantation géographique tout en renforçant ses positions sur son cœur de métier. Cette acquisition est, d'une manière générale, jugée favorablement par les analystes. KBC Securities a relevé sa recommandation sur la valeur d'Accumuler à Acheter. D'un point de vue stratégique, la transaction est globalement bien perçue les brokers. Même si, à ce jour, ceux-ci disposent de peu d'éléments, ils accréditent l'argument avancé par la direction d'Axa, à savoir, que l'assureur tirera profit d'une plus grande diversification géographique. Notamment, cette acquisition permettra à Axa de s'implanter sur deux nouveaux marchés, la Suisse et les pays d'Europe centrale et de l'Est, et de consolider ses positions dans d'autres pays tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni ou le Japon. Winterthur est présent dans 17 pays et compte 13 millions de clients dans le monde. Il s'inscrit parmi les 10 premiers assureurs généralistes européens avec une place de leader en Suisse et une présence bien établie en Allemagne, en Espagne, au Benelux et au Royaume-Uni. Le portefeuille d'activités de Winterthur est équilibré entre Vie/Epargne/Retraite (62% du chiffre d'affaires assurance) et Dommages (38% du chiffre d'affaires assurance). Le prix de l'acquisition, 7,9 milliards d'euros, représente 1,3 fois les fonds propres de Winterthur et 11,6 fois le résultat net 2005, ce qui semble être un prix raisonnable aux yeux des analystes. Axa évalue les synergies de coût issues du rapprochement à 280 millions d'euros avant impôt en régime de croisière, qui devrait être atteint en 2008. L'opération devrait être relutive en termes de résultat courant par action à partir de 2007 et devrait atteindre 7% à compter de 2009. Malgré ces prévisions, Standard & Poor's a abaissé la perspective associée aux notes de crédit d'Axa de Positive à Stable. L'agence de notation explique sa décision par les risques d'exécution liés au rachat d'un groupe de la taille de Winterthur qui affiche en outre une notation inférieure à celle d'Axa (A- à long terme contre A+ pour Axa). L'agence de notation précise toutefois qu'elle pourrait relever la perspective des notes de l'assureur, notamment si l'intégration de Winterthur n'affectait finalement pas le profil financier d'Axa. (M.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

Dilutif

Se dit de tout évènement, opérationnel ou financier, susceptible de provoquer une baisse du bénéfice par action. On parle également de dilution lorsque la part d'un actionnaire diminue dans le capital d'une société à la suite d'une augmentation de capital par exemple. L'effet inverse est dit 'relutif'.

relutif (relution)

Tout évènement, opérationnel ou financier, susceptible d'améliorer le bénéfice par action est dit relutif. Par exemple, un programme de rachat d'actions, suivi de l'annulation des actions rachetées par la société, a un effet relutif mécanique en réduisant le nombre d'actions.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine en mettant l'accent sur les métiers de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite. Axa compte 50 millions de clients, 117 000 collaborateurs, 400 000 actionnaires, et a réalisé 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005. Les activités du groupe sont concentrées sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La marque Axa jouit d'une renommée mondiale. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe récolte les fruits de sa diversification géographique et de l'étendue son offre produits. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.)

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.