ALTRAN - refinancement et entrée d'Apax au capital

17/04/2008 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Altran a annoncé la signature d'un accord de principe sur son refinancement avec un groupe de banques comprenant BNP Paribas, Crédit Agricole Ile de France, Natixis et Société Générale. Ce refinancement porte sur un montant de 150 millions d'euros de crédit sur 5 ans, incluant 26 millions d'euros de réaménagement des lignes bancaires existantes et initialement remboursables en 2009. Ce crédit est assorti de clauses de respect de ratios financiers, d'affectation de cash flow ou de plafonnement des acquisitions, a précisé le spécialiste du conseil en innovation. Altran souligne que la mise en place de ce crédit lui permet de disposer des moyens financiers nécessaires pour faire face à ses prochaines échéances et notamment le remboursement de son obligation convertible en janvier 2009. Par ailleurs, la société a décidé le principe d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'un montant maximum de 130 millions d'euros qui devrait être réalisée avant le 31 juillet 2008. Les fonds gérés par Apax Partners SA se sont engagés à souscrire l'intégralité des actions nouvelles émises et non souscrites par les actionnaires au titre de leurs DPS à un prix d'émission qui serait compris entre 5,00 et 6,00 euros par action. Les Fonds Apax ont par ailleurs conclu un accord avec messieurs Alexis Kniazeff et Hubert Martigny, actionnaires et fondateurs d'Altran Technologies. Ils ont accepté, sous réserve du lancement de l'augmentation de capital, de céder aux fonds Apax 6 millions d'actions de la société représentant 5,1% du capital, de leur céder l'intégralité des DPS attachés aux actions conservées par les fondateurs et d'apporter en jouissance l'ensemble de leurs droits de vote résiduels à une société en participation dont Apax Partners. Ce dernier en assurera la gérance et leur représentation aux assemblées générales pendant une durée initiale de 6 ans. Lors de la prochaine assemblée de la société, il devrait être proposé aux actionnaires la nomination de deux membres supplémentaires du conseil de surveillance représentant les fonds Apax. Enfin, Apax Partners et la société réfléchissent aux modalités de mise en place d'un mécanisme d'investissement des principaux dirigeants du Groupe dans le cadre de cette opération de recomposition de l'actionnariat d'Altran. "Nous sommes heureux de nous associer au leader européen du conseil en innovation et de lui apporter les ressources dont il a besoin pour entamer une nouvelle phase de sa croissance ", a déclaré Gilles Rigal, Directeur Associé d'Apax Partners. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créé en 1982, le groupe Altran est le leader européen du conseil en innovation technologique à forte valeur ajoutée. Son métier consiste à aider ses clients - de grands industriels et les principaux acteurs du secteur tertiaire - à améliorer leur compétitivité et leurs performances, en leur permettant notamment d'innover dans leurs produits ou leurs process. Les principaux marchés d'Altran sont l'automobile, les télécommunications, l'aéronautique / spatial et la banque / assurance. Plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe est réalisée à l'international. Altran a sélectionné 20 pays prioritaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe met en oeuvre un programme destiné à réduire d'au moins 3 points le poids des frais généraux d'ici à début 2009. A moyen terme, Altran prévoit de tendre vers les standards de l'industrie : 20% de coûts indirects. - Des mesures pour restaurer la confiance de la communauté financière ont été prises, comme la création d'un comité d'audit et la nomination d'administrateurs indépendants. - A la suite des mauvais résultats du groupe en 2006, Yves de Chaisemartin, nouveau président du Directoire a annoncé la mise en place d'un comité de direction groupe composé d'un comité exécutif et d'un comité opérationnel. Cette annonce, saluée par le marché, a souligné la volonté d'Altran et de son nouveau président de redresser les performances de la SSII.

Les points faibles de la valeur

- Altran doit refinancer sa dette, ce qui devrait avoir un impact dilutif. - Le groupe doit désormais s'attacher à restaurer ses marges. Le titre reste donc soumis à la capacité du groupe à réaliser cet objectif dans un contexte peu propice, en raison de l'inflation des salaires. - Le groupe doit s'attacher à faire baisser son taux de turn over et à substituer des ressources internes à la sous-traitance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de conseil, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans les salaires des consultants. A ce titre, le taux d'utilisation des consultants de l'entreprise par rapport à celui du secteur est un indicateur important à suivre. Lorsqu'il diminue (c'est-à-dire que le nombre de consultants sans mission augmente), les charges de l'entreprise pèsent davantage sur la rentabilité. - Parallèlement, l'effectif est à surveiller. Ces éléments sont d'autant plus importants que la rentabilité de ces sociétés est plafonnée. En effet, toute augmentation de chiffre d'affaires requiert une augmentation de l'effectif.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Les acteurs du marché prévoient généralement des croissances d'activité relativement limitées pour 2008. Les analystes ont revu à la baisse les dépenses informatiques cette année aux Etats-Unis, et indirectement en Europe, sous l'influence de la crise des crédits hypothécaires à risque américains et des menaces de récession aux Etats-Unis. CapGemini évoque une fourchette de croissance organique de 2% à 5% en 2008 alors que les prévisions d'Atos Origin se situent à 4%. Steria est également prudent en tablant sur une hausse de son chiffre d'affaires au moins égale à celle du marché européen des services informatiques (comprise entre 3% et 4%). Celui-ci avait bénéficié d'une croissance d'activité de 6,5% l'an passé.