SODEXHO - hausse de 10,4% du résultat net semestriel

17/04/2008 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Sodexho a réalisé au premier semestre 2007-2008 un résultat net part du groupe de 219 millions d'euros, en hausse de 10,4 % ou de 16,9 % hors effets de change. Le résultat opérationnel s'est établi à 393 millions, en hausse de 7,9% et de 14,9% hors effets de change. La marge opérationnelle a progressé de 0,2 point à 5,5%. Le chiffre d'affaires, déjà publié a atteint 7,080 milliards, en hausse 3,8%, avec une croissance interne de 9,2% à périmètre constant et hors effets de change. Les analystes interrogés par Reuters visaient un résultat net de 201 millions pour un résultat opérationnel de 379 millions. Sodexho a présenté un projet d'offre publique d'achat d'actions à hauteur de 7,8% pour un montant maximum de 530 millions d'euros. Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'exercice 2007-2008. Sodexho attend une croissance interne du chiffre d'affaires supérieure à 7% et une progression du résultat opérationnel de l'ordre de 12 %, hors effet de change. Commentant ces résultats, Michel Landel, Directeur Général de Sodexho a déclaré : "Nos performances opérationnelles du premier semestre sont très bonnes. Dans un contexte économique mondial incertain, nous démontrons ainsi notre capacité à faire une nouvelle fois progresser nos résultats". "Notre projet d'entreprise Ambition 2015 vise à doubler d'ici à 2015 notre chiffre d'affaires de l'exercice 2004-2005. Ces performances sont en ligne avec cette ambition. Je remercie nos clients pour la confiance qu'ils nous accordent et nos équipes pour l'efficacité de leurs actions". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). Cette activité représente 98% du chiffre d'affaires du groupe. La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexo est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe a amélioré sa rentabilité opérationnelle et sort progressivement de ses difficultés au Royaume-Uni. -L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexo a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les services aux entreprises comprennent une large gamme d'acteurs intervenant dans les domaines de la restauration hors foyer (collective ou concédée), du transport, du travail temporaire, mais également dans des services variés aux entreprises tels que le nettoyage ou la sécurité. Tandis que la restauration collective présente en principe un caractère défensif, le travail temporaire est, lui, fortement dépendant de la gestion des effectifs des entreprises. De même, le transport est corrélé à l'évolution du PIB et aux échanges intracommunautaires. Un climat d'insécurité et la variation du prix des matières premières (denrées, pétrole) peuvent également affecter certains acteurs.