Havas : baisse marquée du résultat net

28/09/2006 - 18:12 - Boursier.com

Le "New Business" est dynamique...

Havas a enregistré un revenu de 719 millions d'euros au premier semestre 2006 en légère hausse de 2,8% par rapport à la période correspondante de l'exercice 2005 grâce à un effet de change favorable. La croissance organique est stable (+0,2%). Le résultat opérationnel courant qui s'élève à 64 millions d'Euros marque une baisse de 18,1% par rapport au 1er semestre 2005. La marge opérationnelle courante passe ainsi de 11,2% à 8,9%. Le groupe publicitaire explique cette timide performance par l'importance des charges liée au renforcement des équipes de "New Business". Les autres charges et produits opérationnels sont constitués de dépréciations d'écarts d'acquisition pour 8 millions d'Euros, contre 3 millions au 1er semestre 2005. Le résultat opérationnel est ainsi de 56 millions d'Euros contre 75 ME pour la même de 2005, soit une marge opérationnelle de 7,7% contre 10,8% au 1er semestre 2005. Le résultat financier s'améliore de 3 ME, provenant essentiellement du remboursement de l'OCEANE 2000 le 2 janvier 2006 pour un montant total de 219 ME. Le résultat net part du groupe passe de 34ME au 1er semestre 2005 à 21 ME au 1er semestre 2006. Ce chiffre est sensiblement en dessous des prévisions des analystes qui tournaient autour de 35 ME de bénéfice net. En ce qui concerne la situation financière, la dette nette au 30 juin 2006 est de 648 ME, à comparer à 492 ME au 30 juin 2005. Il est à noter que la dette nette moyenne de la période est inférieure à celles du 1er semestre et 2ème semestre 2005. Le groupe souligne néanmoins la hausse significative du New Business Net puisque le groupe a réalisé 900 ME en New Business net lors du 1er semestre 2006 par rapport à 500 ME au 1er semestre 2005, soit une augmentation de 80%. Ce chiffre n'inclut pas les gains de budgets comme Reckitt Benckiser dans le monde par Euro RSCG Worldwide et Progressive Direct par Arnold aux Etats-Unis. Sur toute l'année 2005, le "New Business" s'était élevé à 1,05 Milliards d'Euros. Fernando Rodés Vilà, Directeur Général du Groupe Havas, déclare : "Le Groupe confirme sa stratégie d'investir dans la créativité et la qualité avec de nouveaux talents au service de nos clients. La volonté des dirigeants du Groupe Havas se concentre sur ces deux axes pour stimuler la croissance organique sur des bases durables en tenant parfaitement compte des attentes de l'ensemble des clients et des partenaires du Groupe. C'est une action qui s'inscrit dans la durée et dont les effets qui se font déjà ressentir seront de plus en plus forts à l'avenir".



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