GOOGLE rassure avec des résultats supérieurs aux attentes

18/04/2008 - 10:33 - Option Finance

(AOF) - Google s'est envolé hier en après Bourse à Wall Street après avoir dévoilé des résultats largement supérieurs aux attentes au premier trimestre. Sur cette période, le célèbre moteur de recherche a vu son bénéfice net progresser de 30% à 1,31 milliard de dollars, soit 4,12 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 4,84 dollars, les analystes consultés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur 4,52 dollars. Le chiffre d'affaires de Google a augmenté de 42% à 5,19 milliards de dollars. En excluant les coûts d'acquisition du trafic (recettes reversées aux partenaires publicitaires), les ventes s'élèvent à 3,7 milliards de dollars. Le consensus visait 3,6 milliards. La croissance a été tirée par les propres sites du groupe (recherche sur Internet, YouTube), dont l'activité a augmenté de 49% pour atteindre 3,40 milliards, ce qui représente 66% des ventes totales. Le groupe a précisé qu'au niveau global, les clics sur ses bannières publicitaires et celles qu'il place sur les sites de ses partenaires ont augmenté de 20%. Au cours de ces dernières semaines, les investisseurs s'étaient inquiétés de la possible baisse du nombre d'internaute ayant cliqué sur une barrière publicitaire payante lors d'une recherche Internet. Google est en effet rémunéré au nombre de clics. Résultats, à la clôture de jeudi, le titre perdait 35% depuis le 1er janvier. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La publicité en ligne, qui est le nouvel enjeu sur Internet, attise les appétits des grands groupes. Ainsi, AOL, le fournisseur historique d'accès à Internet, est engagé dans une course pour rattraper ses concurrents dans ce domaine. Il a récemment annoncé le rachat du site communautaire Bebo (pour 850 millions de dollars) faisant suite aux acquisitions de YouTube par Google et de la prise de participation de Microsoft dans Facebook. L'objectif est de tirer partie des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux, qui devraient s'élever selon certains experts, à 4,1 milliards de dollars d'ici à 2011 (contre 480 millions en 2006). L'autre mouvement majeur, caractéristique de la concurrence acharnée dans l'univers d'Internet, est le lancement par le géant Microsoft d'une offre de 45 milliards de dollars sur Yahoo. L'éditeur désire en effet tirer, à terme, plus de la moitié de ses revenus de ses activités Internet - notamment la publicité en ligne.