EURAZEO a enregistré une hausse de 11% du résultat net semestriel

29/09/2006 - 15:00 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a publié au titre du premier semestre 2006 un résultat net part du groupe de 93,3 millions d'euros, en hausse de 11% hors exceptionnel. Dans un périmètre élargi du fait des acquisitions réalisées, toutes les sociétés du groupe ont contribué positivement au résultat, et toutes ont amélioré leur profitabilité. La société d'investissement a réalisé 1,165 milliard d'euros d'acquisition sur le semestre. Eurazeo a notamment finalisé en mai le rachat du groupe Europcar, leader européen de la location de véhicules de courte durée. Par ailleurs, le groupe a repris une prise de participation à hauteur de 20% dans Banca Leonardo pour 94 millions d'euros en avril, et réalisé un investissement complémentaire de 425 million d'euros dans Danone. A fin juin 2006, le portefeuille d'Eurazeo est pratiquement investi en totalité, la trésorerie brute étant réduite à 204 millions d'euros. Le groupe souligne cependant que la capacité d'investissement reste intacte, avec près de deux milliards d'euros de titres cotés liquides, une ligne de financement d'un milliard d'euros tiré à 425 millions d'euros au 30 juin, et une bonne liquidité du portefeuille. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ; Eutelsat, premier opérateur européen de satellites qui vient récemment d'être introduit en bourse ; Fraikin, leader français de la location de véhicules industriels ; ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A coté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - La fusion Eurazeo-Rue Impériale en 2004 a renforcé les ressources financières du groupe. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant.

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo est sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser aux performances de Danone ou encore Veolia Environnement.