Les résultats de YAHOO! n'impressionnent pas

23/04/2008 - 11:44 - Option Finance

(AOF) - Le géant de l'Internet a publié hier soir des résultats trimestriels supérieurs au consensus mais sans grand éclat. Yahoo!, qui fait l'objet d'une offre de rachat de la part d'un autre géant de l'informatique, Microsoft, a peu de chance d'obtenir un relèvement de l'offre de la firme de Seattle, contrairement à ce qu'il souhaite. Hors exceptionnel, le bénéfice net par action de Yahoo! est de 11 cents sur les trois premiers mois de l'année, contre 10 cents en 2007. La hausse est donc légère, mais reste légèrement supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur un BPA de 9 cents. Le résultat net de Yahoo! ressort à 542,2 millions de dollars au premier trimestre, soit 37 cents par action. Il est dopé par l'introduction en Bourse du chinois Alibaba.com, qui a rapporté 401 millions de dollars au groupe. Le chiffre d'affaires, lui, a progressé de 9% sur la période, à 1,82 milliards de dollars. Ces performances trimestrielles n'ont pas suscité l'enthousiasme des spécialistes du marché. Les résultats de Yahoo! sont bons, surtout au vu des défis à court et long terme qui sont posés au groupe, mais ils ne manifestent pas un saut qualitatif de l'activité, a jugé Jim Friedland, analyste chez Cowen & Co interrogé par Reuters. Selon lui, l'offre de rachat de 43 milliards de dollars de Microsoft reste la meilleure qui soit et les résultats annuels de Yahoo! ne devrait pas pousser le géant de Seattle à relever son offre. Pourtant, la firme Internet considère elle que le montant actuel sous-évalue sa valeur intrinsèque. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

La publicité en ligne, qui est le nouvel enjeu sur Internet, attise les appétits des grands groupes. Ainsi, AOL, le fournisseur historique d'accès à Internet, est engagé dans une course pour rattraper ses concurrents dans ce domaine. Il a récemment annoncé le rachat du site communautaire Bebo (pour 850 millions de dollars) faisant suite aux acquisitions de YouTube par Google et de la prise de participation de Microsoft dans Facebook. L'objectif est de tirer partie des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux, qui devraient s'élever selon certains experts, à 4,1 milliards de dollars d'ici à 2011 (contre 480 millions en 2006). L'autre mouvement majeur, caractéristique de la concurrence acharnée dans l'univers d'Internet, est le lancement par le géant Microsoft d'une offre de 45 milliards de dollars sur Yahoo. L'éditeur désire en effet tirer, à terme, plus de la moitié de ses revenus de ses activités Internet - notamment la publicité en ligne.