GEMALTO - hausse de 12% des ventes au premier trimestre

24/04/2008 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Gemalto au premier trimestre 2008 s'établit à 388 millions d'euros, en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2007. Il a bénéficié de la croissance des trois principaux segments d'activité de la société. Le principal segment, les cartes à puce pour la téléphonie mobile a vu ses ventes progresser de 22%, à taux de change constants, pour atteindre 223,4 millions d'euros. Le prix de vente moyen a augmenté de 2% en glissement annuel, grâce à l'amélioration du mix produits dans toutes les régions, a expliqué le spécialiste de la carte à puce. Commentant cette publication, Olivier Piou, directeur général, a déclaré : L'exercice 2008 a très bien commencé, avec un premier trimestre particulièrement dynamique. Nous bénéficions de l'amélioration des conditions de marché. Nos trois principaux segments d'activité enregistrent de bonnes performances. La signature de nouveaux contrats de solutions de sécurité numérique témoigne de la réussite de notre stratégie. Nous restons déterminés à fortement développer notre croissance et notre rentabilité en 2008. Le spécialiste de la carte à puce a souligné que les perturbations des marchés financiers mondiaux n'ont à ce jour pas d'effet sur ses activités, hormis le taux de change moyen entre l'euro et les autres devises. Au-delà des synergies accrues, la croissance et la rentabilité seront tirées par le retour à la croissance dans la téléphonie mobile, le retour aux bénéfices du segment Transactions sécurisées, et par la montée en puissance des nouveaux contrats remportés récemment dans le segment Sécurité, a expliqué le groupe. Enfin, Gemalto a indiqué que son objectif 2009 d'une marge d'exploitation ajustée de 10 % demeure inchangé. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Gemalto est issu du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus. Le groupe est un leader de la sécurité numérique et occupe la première place mondiale sur le marché des cartes à puce. Gemalto est présent dans 40 pays avec 10.000 salariés. Gemalto crée et déploie des plateformes et des logiciels portables sécurisés sur supports hautement personnels comme les cartes à puce, cartes SIM (cartes de téléphone portable), passeports électroniques, lecteurs et jetons. Les produits et services du groupe sont utilisés par plus d'un milliard de personnes à travers le monde.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe domine largement son secteur, avec une part de marché mondiale supérieure à 40%. Les ventes du numéro deux, l'allemand Giesecke & Devrient, ne représentent que 30/40% de celles de Gemalto. Le groupe bénéficie d'un effet de taille sur les achats et la couverture des coûts fixes. - Ses capacités en recherche et développement sont largement supérieures à celle de ses concurrents. - Les perspectives de développement du secteur de la carte à puce sont soutenues par le déploiement des programmes de documents d'identité numérique et l'introduction de la carte à microprocesseur comme moyen de paiement dans de nombreux pays. - Gemalto présente une structure financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur est affecté par une pression sur les prix, en particulier au niveau des cartes pour les téléphones portables (SIM), ce qui pèse sur les marges. Or, Gemalto est fortement exposé aux cartes SIM. - Le secteur de la carte à puce est en constante évolution et les barrières à l'entrée sont faibles.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'évolution du marché des télécommunications est à suivre de près. Concernant le secteur, les perspectives sont plutôt encourageantes dans la téléphonie mobile, avec l'arrivée des téléphones nouvelle génération et le dynamisme des pays émergents (Chine, Inde). - Dans les services financiers, le segment des cartes bancaires est soutenu par l'adoption des cartes à puce EMV en Europe, en Asie et en Amérique latine. - Enfin, le segment de la sécurité est un des axes de développement privilégiés du secteur, avec les risques liés au terrorisme, qui nécessitent un renforcement des contrôles d'accès et des systèmes d'authentification.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

La croissance du chiffre d'affaires du secteur de l'électronique grand public en France devrait ralentir pour s'établir à 4% cette année, correspondant à un niveau d'activité de 8,15 milliards d'euros. Ce tassement provient de fortes baisses de prix des produits. Le marché continuera d'être tiré par les téléviseurs à écran plat, qui vont représenter 58% des ventes totales. les LCD empiètent désormais sur le territoire des téléviseurs plasma, à savoir les écrans de grande taille, tout en proposant des prix très attractifs. Dans ce contexte, les fabricants qui ne disposent pas d'une capacité de production suffisante ne peuvent jouer sur l'effet volumes pour réduire leurs prix de ventes. Ils choisissent donc d'abandonner leur production d'écrans plasma pour la sous-traiter. C'est la décision que vient de prendre Pioneer, qui espère ainsi restaurer sa part de marché en 2010-2011. Quant au segment de l'électronique embarquée, essentiellement les GPS,il devrait augmenter de 6%.