KLEPIERRE - hausse de près de 14% du chiffre d'affaires trimestriel

24/04/2008 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - L'activité du premier trimestre, en hausse de 13,8% à 175,9 millions d'euros, est conforme à l'objectif annuel de Klépierre. La foncière estime que le ralentissement attendu de la croissance économique mondiale ne devrait pas avoir d'effet sensible sur son activité. Tout en étant très attentifs à l'évolution de la consommation, nous sommes confiants dans la capacité de résistance de notre modèle, a déclaré Michel Clair, président du directoire de Klépierre. Les centres commerciaux ont connu une progression de 14,9% de leurs loyers alors que l'environnement de consommation est contrasté. En France, sur le premier trimestre, les chiffres d'affaires des galeries sont proches de ceux de l'an dernier (-0,3%). Cette stabilité s'opère toutefois sur le fort niveau de référence obtenu l'an dernier (premier trimestre 2007 / 2006 : +5,2%). Sur le reste de l'Europe continentale, les chiffres d'affaires des galeries détenues par Klépierre hors de France ont progressé de 1,2% sur les deux premiers mois de 2008 par rapport à la même période de 2007. La progression est de 1,3% en Espagne. Les performances de l'Italie (-1,5%) sont affectées par la situation concurrentielle difficile de la région de Rome. Tous les autres pays sont en hausse hormis le Portugal, détaille la foncière dans un communiqué. Les loyers Centres commerciaux s'élèvent à 141,9 millions d'euros au 31 mars 2008, en hausse de 14,9% par rapport au 31 mars 2007. Près de 49% des loyers ont été générés hors de France, notamment en Italie (15%), Espagne (12%), Pologne (6%) et Hongrie (5%). Les deux tiers de l'augmentation des loyers sont issus de la croissance externe tant en France qu'à l'international. Les acquisitions réalisées en 2007 ont ainsi contribué à hauteur de 11 millions d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Klépierre est une société foncière spécialisée dans la location et la gestion de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux (majoritairement haut de gamme). Elle exerce également certaines de ces activités pour compte de tiers. Son patrimoine s'élevait à 7,9 milliards d'euros au 30 juin 2006, les centres commerciaux représentant en valeur 88 % du patrimoine contre 12 % pour les immeubles de bureaux. Employant plus de 1005 personnes, Klépierre est le premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale, avec des implantations en Espagne et en Italie notamment. Depuis fin juillet 2005, Klépierre est également présent en Pologne. BNP Paribas est majoritaire au capital de Klépierre avec 65,58%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La hausse des loyers collectés (+15,5% en 2007) soutient la croissance du chiffre d'affaires du groupe - Le groupe ne souffre pas trop de la crise de l'immobilier venue des Etats-Unis en raison de son positionnement défensif sur les centres commerciaux. En effet, cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels et présente une rentabilité supérieure aux activités de location de bureaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Standard & Poor's a relevé la perspective des notes de crédit de Klépierre de Stable à Positive. - Le groupe maintient ses taux d'occupation à des niveaux élevés.

Les points faibles de la valeur

- Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux sont apparus élevés. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. - Avec la réforme du statut des SIIC, BNP Paribas pourrait décider de revoir sa position au sein du capital du groupe. - Certains analystes soulignent une passivité quant à la gestion des galeries espagnoles.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Par ailleurs, Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5% et de l'obligation de distribuer 85% du résultat courant sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Pour cette année, les économistes tablent sur un repli compris entre 2% et 3,5% des prix de l'immobilier ancien en France, pour une stabilisation des prix dans le neuf. Ce retournement résulte de la dégradation de la solvabilité des ménages du fait de la remontée des taux d'intérêt, conjuguée au resserrement des crédits par les banques. Celles-ci, qui éprouvent davantage de difficultés à se refinancer, deviennent plus sélectives. Néanmoins il ne devrait pas se produire d'effondrement du marché immobilier pour plusieurs raisons. L'endettement des ménages français demeure ainsi relativement faible comparé à la situation dans les autres pays développés. De plus, les prix devraient être soutenus sur le long-terme par des facteurs démographiques (vieillissement et divorces). Les analystes estiment que les foncières françaises, qui ont généralement un taux d'endettement inférieur à 55% de la valeur de leur patrimoine, seront capables de rembourser leurs emprunts et de développer leurs projets immobiliers.