VALEO - hausse du taux de marge opérationnelle au premier trimestre

25/04/2008 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Valeo a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 43 millions d'euros, en hausse de 30,3%. La marge opérationnelle a augmenté de 21,6% à 90 millions d'euros. En dépit du net ralentissement des marchés automobiles et d'un effet calendaire défavorable au premier trimestre, le taux de marge opérationnelle augmente de 0,6 point, en ligne avec les progrès enregistrés au cours du second semestre 2007, a souligné l'équipementier automobile. Le taux de marge a atteint 3,6%. Le consensus Reuters visait un bénéfice net de 35,67 millions et un résultat d'exploitation de 78,75 millions. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,473 milliards d'euros, stable à périmètre et taux de change constants. Les volumes ont augmenté de 3,7%. Dans le même temps, la production automobile mondiale n'augmente que de 1,5%, en net ralentissement comparé au second semestre 2007, +8%, a souligné Valeo. Concernant ses perspectives, le groupe a confirmé l'amélioration de sa marge opérationnelle en 2008 dans le contexte d'un ralentissement des marchés automobile et alors que de nouvelles tensions affectent les cours des matières premières. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Il possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 72 300 collaborateurs dans 29 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. A l'horizon 2010, Valeo souhaite figurer parmi les cinq leaders mondiaux avec un objectif de marge opérationnelle de 6%. En 2007, Valeo a signé un accord avec Leoni en vue de céder son activité câblage. La cession se traduira par une réduction de l'endettement financier du groupe de l'ordre de 200 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. Il poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherchent portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Pardus prône un recentrage sur les métiers les plus performants et une diversification géographique des clients. Valeo a également accusé le fonds d'investissement de militer en faveur d'une fusion avec l'équipementier américain Visteon dont il détient 17,5%, ce que Pardus a démenti. - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Premier actionnaire de Valeo, Pardus pourrait à nouveau faire pression sur le groupe en 2008 afin d'être représenté au conseil d'administration. - Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Les projets d'OPA qui circulaient début 2007 ont disparu puisque Valeo n'a reçu aucune offre qu'il a jugée acceptable.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Cette année, les équipementiers automobiles devraient à la fois souffrir d'une stagnation voire d'un repli des marchés européen et américain, et d'une pression sur leurs prix. Malgré ces mauvaises perspectives, Faurecia et Valeo ont maintenu leurs objectifs d'accroissement de marge pour les prochaines années. Le premier vise une marge opérationnelle supérieure à 3% en 2010, contre 6% pour le second. Les analystes jugent ces prévisions crédibles car Faurecia devrait bénéficier de son plan de réduction de coûts. Quant à Valeo, il tire partie de ses efforts en recherche et développement pour proposer des produits innovants. Ceux-ci représentaient moins de 10% des prises de commandes en 2005, pour en constituer désormais environ un tiers. Cela donne au groupe un avantage concurrentiel important sur un marché automobile où les problématiques de sécurité et environnement ont un poids croissant.