ALTRIA - bénéfice trimestriel conforme aux attentes

25/04/2008 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de cigarettes américain Altria a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 2,45 milliards de dollars, ou 1,16 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 0,37 dollar, en hausse comparé au 0,33 dollar dégagé un an plus tôt. Ce résultat est en ligne avec les estimations des analystes. Le chiffre d'affaires du groupe qui s'est séparé l'an passé de Philip Morris a progressé de 2,8% à 4,41 milliards de dollars, supérieur aux 3,83 milliards du consensus. Altria a réaffirmé sa prévision 2008. Le groupe vise un bénéfice annuel des opérations continues compris entre 1,63 et 1,67 dollar par action. En moyenne, le marché table sur 1,67 dollar par action. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Dans un contexte de surenchérissement du coût de leurs matières premières, les groupes agroalimentaires doivent compter sur la force de leurs marques pour bénéficier d'un rapport de force avec les distributeurs. Ainsi pour Nestlé et Danone, il s'agit de coller à la stratégie des groupes de luxe qui visent à créer un univers autour de leurs marques, dans un environnement marqué par l'érosion du budget des français consacré à l'alimentation. Toutefois pour les plus petits groupes, comme Bonduelle, la situation est très tendue : les analystes doutent de la capacité de l'entreprise à répercuter pour 2008 la hausse du cours des matières premières auprès des distributeurs alors que sa marge opérationnelle courante est déjà faible.

Biens de consommation

La Commission Européenne a fortement révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l'année 2008. Le PIB (Produit Intérieur Brut) ne devrait progresser que de 1,8% au sein de la zone euro, soit 0,4 point de moins que le niveau annoncé en novembre 2007. En France, la croissance devrait s'élever à 1,7% (contre 2% auparavant anticipés). La Commission estime que, même si les mesures adoptées par le gouvernement pour relancer le pouvoir d'achat devraient soutenir les dépenses des ménages, elles seront insuffisantes pour atteindre un niveau de croissance de 2%, comme escompté par les autorités françaises. Le FMI a abaissé encore plus drastiquement ses perspectives de croissance pour la France (à 1,5% contre 2% précédemment). Cette révision fait suite à la montée des prix du pétrole, à l'appréciation de l'euro et au ralentissement des perspectives économiques des partenaires commerciaux de notre pays.