COMPLETEL affiche une perte nette de 6,6 MEUR au premier trimestre

04/05/2006 - 09:25 - Option Finance

(AOF) - Completel a publié, au titre du premier trimestre 2006, une perte nette de 6,6 millions d'euros, contre une perte de 0,3 million au premier trimestre 2005. Le résultat d'exploitation avant amortissements et éléments exceptionnels (REAA) s'est élevé à 4,3 millions d'euros, soit 7,9% du chiffre d'affaires, contre 7,6 millions au premier trimestre 2005 (17%). L'opérateur explique que la baisse anticipée du REAA, en valeur absolue comme en pourcentage du chiffre d'affaires, traduit la perte de marge brute et la hausse des coûts généraux et commerciaux directement liés à la mise en oeuvre du plan d'expansion. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 21,7% à 54,5 millions d'euros. Dans le cadre de cette publication, l'opérateur télécoms a confirmé ses objectifs pour 2006. Completel table sur un chiffre d'affaires compris entre 225 et 240 millions d'euros et sur un résultat d'exploitation avant amortissements et éléments exceptionnels de 17/20 millions d'euros. Completel prévient que son objectif de chiffre d'affaires est sujet à une incertitude réglementaire pour les tarifs de terminaison d'appel pour l'année 2006. Cette incertitude ne devrait pas être levée avant mai ou juin 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Fort de son plan d'expansion, le groupe espère pouvoir bientôt bénéficier de son réseau étendu et d'un marché potentiel élargi. - Le titre Completel pourrait être un support à la spéculation compte tenu de la rareté de son réseau d'origine, de l'intérêt des opérateurs historiques pour les opérateurs alternatifs et de l'entrée de John de Mol à hauteur de 6 % du capital du groupe.

Les faiblesses de la valeur

- La poursuite de la mise en œuvre du plan d'expansion continuera à générer une augmentation des coûts fixes de réseau, des coûts généraux, administratifs et commerciaux durant les trois premiers trimestres de 2006, avant que la croissance du chiffre d'affaires prévue au quatrième trimestre ne commence à compenser ces coûts. Cette tendance s'inversera lorsque l'augmentation du chiffre d'affaires permettra une meilleure utilisation des capacités du réseau étendu. - L'objectif de chiffre d'affaires est sujet à une incertitude réglementaire pour les tarifs de terminaison d'appel pour l'année 2006. Cette incertitude réglementaire ne devrait pas être levée avant le règlement par l'ARCEP des différends en cours décrits précédemment, attendu en mai ou en juin 2006.

ACTUALITE DE LA SOCIETE

Completel Europe N.V, créée en 1998 à la faveur de l'ouverture du marché des télécommunications en Europe, est une société de droit Néerlandais dont la principale filiale Completel S.A.S est devenue, en quelques années, l'un des principaux acteurs des télécoms d'entreprises en France. Completel se consacre aux moyennes et grandes entreprises, aux administrations et collectivités locales ainsi qu'aux opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications. Completel est en France le 1er opérateur de réseaux métropolitains en fibre optique (hors opérateur historique), tant par le nombre d'agglomérations couvertes que par la taille de ses réseaux et le nombre de sites raccordés. En 2006, Completel est une entreprise de plus de 600 personnes au service de 2379 clients. Completel est cotée sur le compartiment des valeurs étrangères du marché Eurolist d'Euronext Paris et est éligible au SRD depuis le 28 mars 2006.