STMicroelectronics : la rentabilité sous-jacente s'améliore, mais le change pèse

29/04/2008 - 07:49 - Boursier.com

STMicroelectronics a réalisé au premier trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 2,46 Milliards de Dollars, en croissance de 8,9% en glissement annuel,...

STMicroelectronics a réalisé au premier trimestre 2008 un chiffre d'affaires de 2,46 Milliards de Dollars, en croissance de 8,9% en glissement annuel, et de 11,6% à 2,2 Mds$ en excluant le Groupe Mémoire Flash (FMG). La marge brute atteint 36,3% en données publiées et 37,6% hors FMG. Le résultat d'exploitation pro forma (hors charges de restructuration, dépréciations et R&D) ressort à 116 M$, en hausse de 56,7%. A taux de change constant, la société estime qu'elle aurait dégagé 259 M$. En intégrant tous les coûts, STM a enregistré une perte d'exploitation de 88 M$ et une perte nette de 84 M$, ou 9 cents par action. Hors dépréciations, le bénéfice par action ressortirait à 13 cents. Les analystes visaient 2,52 Mds$ de ventes sur 18 cents de BPA ajusté. Le président Carlo Bozotti regrette que la "baisse continue et substantielle du dollar américain" obère les améliorations de la profitabilité, qui "continuent d'être absorbées par des effets de change négatifs". "Nous estimons que notre résultat d'exploitation du premier trimestre 2008 par rapport au même trimestre de l'année précédente a été affecté de manière importante, à hauteur de 140 millions de dollars. Enfin, notre 'net operating cash flow', qui ressort à environ 220 millions de dollars avant le paiement pour l'acquisition de Genesis, souligne également nos progrès réalisés dans la gestion de notre capital, qui ont amené à des réductions significatives de l'intensité capitalistique de ST", ajoute le dirigeant. STM vise une croissance séquentielle comprise entre 5 et 11% sur le second trimestre (en cours) par rapport aux ventes de 2,18 Mds$ exprimées hors FMG. Cela représente une croissance de 10 à 16% en glissement annuel. La marge brute devrait s'établir à 37%, à 1% près. Ces perspectives reposent sur un taux de change d'environ 1,55 Dollar pour 1 Euro pour le deuxième trimestre 2008, correspondant au niveau actuel des taux de change après prise en compte des effets des couvertures de change actuellement mises en place.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.