PAGESJAUNES - hausse de 6,6% des ventes au premier trimestre

30/04/2008 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a réalisé un chiffre d'affaires de 231,1 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 6,6%. La croissance de la marge brute opérationnelle progresse plus vite que celle du chiffre d'affaires au premier trimestre 2008 par rapport au premier trimestre 2007 sous l'effet, en premier lieu, de l'amélioration du taux de marge brute opérationnelle du segment PagesJaunes en France et, dans une moindre mesure, de la diminution des pertes de PagesJaunes Petites Annonces, a expliqué le spécialiste de l'annuaire. Pour 2008, PagesJaunes Groupe a confirmé ses objectifs financiers. Le groupe table sur une croissance du chiffre d'affaires consolidé supérieure à 5%, soutenue par une croissance de l'activité sur internet de plus de 25%. La croissance de la marge brute opérationnelle devrait, elle, être supérieure à 8%. Enfin, PagesJaunes Groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net du groupe au titre de l'exercice 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Liban et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2008, ce qui lui permettra d'offrir un rendement du dividende élevé. - Le groupe enregistre une forte croissance de son activité et de ses résultats dans le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications dans les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. - Pour certains analystes, le titre est survalorisé par rapport aux comparables du secteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera la politique de distribution de dividendes du groupe, qui en l'absence de cibles stratégiquement intéressantes, a décidé de redistribuer ses résultats à ses actionnaires. - Le niveau de valorisation du titre, introduit avec succès en Bourse le 8 juillet 2004 au prix de 14,40 EUR pour les institutionnels et de 14,10 EUR pour les particuliers, doit être pris en compte dans une stratégie d'investissement. - On surveillera également les déclarations de Mediannuaire concernant sa participation de 55,11 % dans PagesJaunes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Plusieurs éléments remettent en cause le modèle économique des chaînes de télévision hertzienne. Premièrement, le gouvernement a annoncé, dès 2009, la fin de la publicité pour les chaînes publiques. Le manque à gagner pourrait être en partie compensé par une taxe sur les recettes des chaînes privées, qui sont hostiles à cette décision. L'autre tendance importante est l'inexorable progression d'audience de la télévision numérique terrestre (TNT). Enfin, l'Internet à haut débit représente lui aussi une menace. Pourtant, le média télévisuel pourrait être renforcé par la directive européenne "services de médias audiovisuels sans frontières", qui devrait être transposée en France en 2008. Elle prévoit une augmentation du volume publicitaire sur les antennes, ce qui pourrait permettre aux chaînes privées de profiter d'un relais de croissance au détriment des autres médias comme la presse et la radio.