NEUF CEGETEL - chiffre d'affaires en hausse de 13% au premier trimestre

30/04/2008 - 18:13 - Option Finance

(AOF) - Neuf Cegetel a enregistré un chiffre d'affaires de 908 millions d'euros au premier trimestre 2008, en croissance de 13% (6% hors impact de l'acquisition de Club Internet en juin 2007). L'activité Grand Public a généré un chiffre d'affaires de 434 millions d'euros, soit 49% du chiffre d'affaires total du groupe. La croissance par rapport au premier trimestre 2007 s'est élevée à 46%, dont 23% hors impact de l'acquisition de Club Internet. Fin mars, le groupe comptait 3 294 000 clients haut débit, soit 70 000 de plus qu'à fin décembre, précise Neuf Cegetel. L'activité Entreprises a généré un chiffre d'affaires de 272 millions d'euros, en croissance de 5%. L'activité Opérateurs a généré un chiffre d'affaires de 203 millions d'euros, en baisse de 17%. Hors impact de l'acquisition de Club Internet, cette baisse aurait été de 13%, du même ordre qu'au premier trimestre 2007. L'activité Data, en hausse grâce notamment aux ventes à SFR, ne suffit pas à compenser la diminution des activités Voix commutée et réseau et hébergement, conclut le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neuf Cegetel est le premier opérateur alternatif généraliste français. Le groupe est présent sur l'ensemble des marchés : particuliers, professionnels, TPE, PME et grands groupes privés ou publics, opérateurs et fournisseurs d'accès Internet. Doté d'un réseau de dernière génération " Tout IP ", le groupe propose à ses clients particuliers ou professionnels une large gamme de services : téléphonie fixe et mobile, données, Internet et télévision numérique. L'opérateur revendique 4 millions de clients particuliers, dont 2,172 millions pour l'ADSL, 130000 sites d'entreprise raccordés et 200 opérateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'action présente une dimension spéculative. Les investisseurs parient sur un rachat à terme par son principal actionnaire SFR, dans un contexte de convergence téléphonie fixe/téléphonie mobile. - La solidité du modèle d'activité de Neuf Cegetel, caractérisé par la visibilité sur la génération de trésorerie et une flexibilité financière, doit permettre au groupe de créer de la valeur pour ses actionnaires. - Neuf Cegetel offre une bonne diversité dans ses sources de revenu.

Les points faibles de la valeur

- Neuf Cegetel est particulièrement exposée à la téléphonie classique (switched voice), activité en déclin. - Le groupe est également dépendant de SFR.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et drainer une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre, mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent. - Les opérateurs télécoms pourraient avoir à affronter une concurrence accrue de la part du câble à moyen terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Les deux prochaines technologies qui sont en concurrence pour succéder au GSM et aux réseaux UMTS (3G, HSDPA et HSUPA) sont le LTE ("Long Term Evolution") et le Wimax, le très haut débit mobile. La plupart des opérateurs européens qui ont fait de l'UMTS leur standard ont prévu de déployer le LTE, qui devrait être opérationnel d'ici 2009-2010. L'intérêt du LTE vient du fait qu'il n'entraîne pas de rupture technologique avec la 3G. Or, pour les opérateurs qui ont dépensé en moyenne plus de 3 milliards d'euros afin de déployer leurs réseaux 3G en France, cette continuité est plutôt rassurante.