BUREAU VERITAS - acquisition de l'australien Amdel

02/05/2008 - 10:09 - Option Finance

(AOF) - Bureau Veritas a annoncé la conclusion d'un accord pour l'acquisition de la totalité du capital de la société Amdel Holdings Pty Limited, leader australien des services d'essais de minéraux en laboratoire. Cet accord est définitif et inconditionnel et la finalisation de la transaction est attendue pour le 7 mai 2008. Pour l'année fiscale se terminant le 30 juin 2009, Amdel devrait atteindre un chiffre d'affaires de 188 millions de dollars australiens (soit 113 millions d'euros) et un EBITA de 45 millions de dollars australiens (soit 27 millions d'euros). La croissance de l'activité devrait se poursuivre dans les années à venir compte tenu du développement rapide de l'exploration et de l'exploitation minière en Australie et dans le monde, et de la tendance à l'externalisation des services d'essai et d'inspection, a expliqué Bureau Veritas. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bureau Veritas est l'un des leaders mondiaux de services d'évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. L'activité du groupe consiste à inspecter, analyser, auditer ou certifier des produits, des actifs (bâtiments, infrastructures industrielles, équipements, navires, etc.) et des systèmes de management (normes ISO notamment) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bureau Veritas bénéficie d'une visibilité élevée en raison du caractère récurrent d'une part importante de ses activités. - La société de services d'évaluation de conformité et de certification bénéficie d'un environnement porteur en raison de règlements de plus en plus contraignants. - Grâce à la diversité de ses activités, le groupe est peu sensible aux cycles économiques.

Les points faibles de la valeur

- Bureau Veritas est sensible à l'évolution du dollar. Le groupe réalise 45% de son chiffre d'affaires hors d'Europe. - Le titre reste sous la menace de la cession potentielle d'une partie de la participation de Wendel.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs devront suivre les évolutions réglementaires dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. - On suivra la stratégie de son principal actionnaire Wendel qui à terme pourrait se défaire de tout ou partie de sa participation dans le groupe afin de saisir des opportunités d'investissement.