VEOLIA - Hausse de 7,1% du résultat opérationnel au premier trimestre

06/05/2008 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Veolia Environnement a présenté un chiffre d'affaires du premier trimestre en hausse de 16,6% (18,9% à change constant) à 9,086 milliards d'euros. La croissance interne s'est élevée à 11% pour un résultat opérationnel de 701,2 millions d'euros, en hausse de 7,1% et de 9% à change constant. La part du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger atteint 5,1228 milliards d'euros, soit 56,4% du total contre 53,3% au 31 mars 2007. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 8,847 milliards pour un résultat opérationnel de 743 millions d'euros. Veolia indique que "comme ce fut le cas au cours du second semestre de l'année 2007, le résultat opérationnel inclut la hausse des amortissements des actifs incorporels liée aux acquisitions récentes". La capacité d'autofinancement opérationnelle consolidée ressort à 1,1375 milliard d'euros, en hausse de 7,6% à change courant. A change constant, la croissance consolidée s'élève à 9,8%. "Malgré un contexte économique plus instable, le développement de l'activité et la tendance des résultats enregistrés à fin mars, ainsi que les efforts accrus de gestion mis en oeuvre, permettent au groupe de confirmer ses objectifs annuels de croissance et de rentabilité", a estimé Veolia. Le groupe de services aux collectivités tablait auparavant sur une croissance "d'au moins 10% de son chiffre d'affaires, de sa capacité d'autofinancement et de son résultat net". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%). Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32,6282 milliards d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable. - Le groupe ne prévoit pas d'impact significatif d'une récession aux Etats-Unis, même dans la propreté. Il serait en outre faiblement exposé au dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le développement international est à l'ordre du jour pour les acteurs du marché. Alors que Suez et Gaz de France n'ont pas encore fusionné, les deux groupes ont déjà annoncé l'acquisition d'une centrale nucléaire au nord-est de la Grande-Bretagne pour un montant d'environ 400 millions d'euros. Avec une production de 1875 mégawatts, il s'agit de la centrale électrique à cycle combiné la plus puissante d'Europe. L'objectif est que les deux groupes tirent partie de la relance du nucléaire décidée par le gouvernement britannique. Les ambitions internationales sont également d'actualité pour EDF qui est intéressé par le marché espagnol. Il serait prêt à lancer, avec l'aide du groupe de BTP espagnol ACS, une double OPA à la fois sur Iberdrola et sur Union Fenosa, deux grands acteurs du secteur de l'énergie hispanique.