ALSTOM - contrat de 1,8 milliard d'euros au Royaume-Uni

06/05/2008 - 16:16 - Option Finance

(AOF) - Le ministère des Transports britannique a conclu un accord avec Alstom pour la fourniture et la maintenance de trains pendulaires à grande vitesse Pendolino destinées à la West Coast Main Line, l'une des principales artères ferroviaires du Royaume-Uni entre Londres et Glasgow. Cette notification précède la signature du contrat définitif, d'un montant total d'environ 1,8 milliard d'euros (1,5 milliard de livres), qui doit intervenir d'ici août 2008, précise le groupe dans un communiqué. La notification concernant le matériel roulant, d'un montant de 318 millions d'euros (255 millions de livres), portera sur la livraison de quatre trains Pendolino. La flotte de la West Coast Main Line, composée actuellement de 52 trains construits et entretenus par Alstom depuis 2003 et exploitée par l'opérateur privé Virgin, comptera donc 56 trains. Les nouveaux trains, composés de onze voitures chacun, seront mis en service en 2011 et 2012. Afin de répondre à la croissance du trafic de passagers sur la West Coast Main Line, 31 des rames de la flotte actuellement en service seront également rallongées de deux voitures chacune, passant ainsi de 9 à 11 voitures, ce qui portera leur capacité à 589 passagers. Ces rames allongées seront mises en service entre avril et décembre 2012. 'Cet accord confirme le succès remporté par le Pendolino. Depuis sa mise en service par Virgin Train en 2003 sur la West Coast Main Line, le nombre de passagers a en effet augmenté de 40%. Avec cet accord, Alstom contribue à augmenter la capacité du système ferroviaire britannique. Nous nous engageons d'autre part à continuer à fournir aux chemins de fer britanniques un service de maintenance performant, comme nous lefaisons depuis 2003 pour notre client Virgin Trains ', a déclaré Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Présent pendant longtemps sur quatre pôles d'activités : Energie (centrales, turbines...), T&D (transmission et distribution d'énergie), Transport (ferroviaire principalement) et Marine (paquebots, ferries), le groupe Alstom a radicalement changé de visage ces dernières années. Alstom semble désormais loin de l'année 2003, où il avait frôlé le dépôt de bilan, après des déboires sur ses turbines électriques et la faillite d'un de ses principaux clients, le croisiériste américain Renaissance. L'activité T&D a été cédée à Areva fin 2003 et les turbines industrielles à Siemens en avril 2004. Le groupe est donc recentré autour de deux activités : l'énergie et le transport. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 65 000 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Alstom possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe sont réalisées sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transports de voyageurs. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les entreprises de la mécanique se préparent à une nouvelle année de croissance en 2008. La FIM (Fédération des industries mécaniques) table sur une progression des facturations de 3,4% en volume. Quant aux principaux équipementiers électriques français, ils sont confiants pour l'année en cours en maintenant leurs prévisions. Ainsi, Schneider Electric conserve pour 2008 un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires entre 6% et 8%, tout en observant un ralentissement en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe français d'équipement électrique Legrand, se dit confiant pour atteindre une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 9% cette année. Face à une inflation générale, qui devrait peser sur leurs marges, les producteurs de biens d'équipement sont plus inquiets pour leurs coûts que pour leur activité.