Faurecia : renforce sa présence industrielle en Europe Centrale

06/05/2008 - 17:21 - Boursier.com

La stratégie de croissance de Faurecia, No2 européen de l'équipement automobile, amène le Groupe à renforcer sa présence industrielle en Europe...

La stratégie de croissance de Faurecia, No2 européen de l'équipement automobile, amène le Groupe à renforcer sa présence industrielle en Europe Centrale, où ses clients constructeurs automobiles se développent actuellement. Afin de répondre aux exigences de proximité, de qualité et de compétitivité des constructeurs, Faurecia s'est fortement développé en République Tchèque ces cinq dernières années. Aujourd'hui, avec sept usines sur cinq différents sites et plus de 3.400 employés, la République Tchèque est déjà le sixième pays le plus important dans le dispositif industriel mondial de Faurecia. Faurecia - architecte de systèmes et de composants à forte valeur ajoutée, et expert dans la fabrication en juste-à-temps - annonce aujourd'hui une nouvelle étape de son développement en République Tchèque. Ce plan comprend : - La création d'une nouvelle usine à Karvina (Moravie-Silésie) Cette nouvelle implantation sera spécialisée dans la production de systèmes d'échappement, domaine où Faurecia détient des positions et des technologies reconnues dans le monde. Le démarrage opérationnel de ce projet est prévu au premier trimestre de 2009. Cette nouvelle usine emploiera 300 personnes; - Le renforcement du site industriel de Písek (Bohême du Sud) Ce nouveau site, inauguré en novembre 2007 pour la production de systèmes d'échappement, de systèmes d'intérieur et d'armatures de sièges, emploie actuellement plus de 1.000 personnes. La montée en cadence du site fait que 700 nouveaux postes y seront créés d'ici fin 2009 ; - La fermeture de l'activité coupe-couture de coiffes de sièges (Lecotex) Lecotex fabrique des coiffes de sièges depuis ses deux sites de Tabor (Bohême du Sud) et Pocatky (Vysoeina). Cette activité où la part des coûts de main d'oeuvre est extrêmement importante, fait face à une concurrence renforcée des pays d'Afrique du Nord et d'Asie. Pour cette raison, l'activité de coupe-couture ne peut plus structurellement demeurer compétitive en République Tchèque. Il a donc été décidé de l'arrêter. Les 564 employés qui y travaillent actuellement se verront offrir des postes dans les autres sites de Faurecia en République Tchèque, notamment à Pisek et Karvina. Faurecia met en place un plan d'accompagnement de ses employés dans leur recherche de nouveaux emplois en interne ou en externe, particulièrement à proximité des usines fermées. Les effectifs totaux de Faurecia en République Tchèque progresseront ainsi de 3.400 à près de 4.000, à l'issue de ce nouveau développement courant 2009. Faurecia organisera une conférence de presse au Bureau de l'Emploi de Tabor (République Tchèque), le 7 mai à 15h00.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.