STMicroelectronics : EyeQ2, nouvelle puce pour l'assistance visuelle à la conduite

07/05/2008 - 17:36 - Boursier.com

STMicroelectronics annonce avec Mobileye N...

STMicroelectronics annonce avec Mobileye N.V., spécialiste des systèmes visuels d'assistance à la conduite, la deuxième génération de leur système sur puce pour l'assistance visuelle à la conduite dédiée au segment du marché de l'automobile. L'exploitation de ce type de technologie est fondamentale pour accroître la sécurité sur les routes où la circulation est de plus en plus dense, a souligné le groupe STMicro. Selon une étude (Autosafe 2006), au total, 94.000 personnes ont été blessées sur les routes américaines, européennes et japonaises et des programmes ont été lancés dans ces différentes régions pour ramener ce chiffre à 63.000 d'ici à 2010. Il a été démontré que si le temps de réaction des conducteurs était réduit d'une demi-seconde, le nombre d'accidents serait divisé d'environ par deux. En Europe, les accidents sont dus pour un tiers aux changements de file et aux sorties de route, et pour les deux tiers à un manque d'attention. La première génération de systèmes avancés d'assistance à la conduite, mis en oeuvre sur le système sur puce EyeQ1, est actuellement fabriquée pour plusieurs constructeurs automobiles. Avec le système d'assistance à la conduite de nouvelle génération actuellement en échantillonnage, ce concept de sécurité active franchit un nouveau palier. Multipliant par six la puissance de traitement, le système sur puce EyeQ2 regroupe sur un unique processeur vidéo plusieurs fonctions telles que la détection des piétons et les systèmes précédemment cités d'alertes en cas de franchissement de la ligne blanche (LDW), de réglage adaptatif des phares, de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, d'évitement des collisions et d'alertes sur collisions frontales. Le système sur puce EyeQ2 est alimenté par deux capteurs d'images haute résolution et intègre des fonctions de sortie vidéo parmi lesquelles la superposition graphique. Sur la route, les piétons sont les usagers les plus vulnérables, et dans la seule Union Européenne, on estime à 9.000 le nombre de morts et à 200.000 le nombre de blessés lors d'accidents impliquant des collisions de voitures avec des piétons ou des cyclistes. Un système de détection des piétons est en cours de développement chez un grand équipementier européen et devrait être produit sur la base de EyeQ2 avec en complément de fonctions telles que l'alerte en cas de franchissement de la ligne blanche et les mesures anti-collisions.



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