SODEXHO en hausse, croissance interne annuelle supérieure à l'objectif

04/10/2006 - 10:48 - Option Finance

(AOF) - Sodexho Alliance gagne 1,54% à 44,10 euros après avoir publié une croissance interne annuelle supérieure à son objectif et avoir annoncé que la croissance de son résultat opérationnel devrait être légèrement supérieure à son objectif de +6%. Sur l'exercice 2005/06, le chiffre d'affaires du groupe de restauration a atteint 12,798 milliards d'euros en hausse de 9,4%. Par rapport à l'exercice précédent, la croissance interne s'est accélérée pour passer de +4,3% à +6,4%, au-dessus de l'objectif d'une croissance supérieure à 5,5%. Sodexho Alliance a expliqué cette accélération par le développement du segment Santé et Seniors (+8,1%), la progression du segment Entreprises & Administrations (+6,4%) et la forte croissance de l'activité Chèque et Cartes de Services (+15,9%). Commentant cette publication, Michel Landel, directeur général du spécialiste de la restauration et du facilities management a déclaré : "Les progrès réalisés au cours de l'exercice 2005/2006 confortent notre objectif de croissance interne moyenne annuelle du chiffre d'affaires de 7% à moyen terme". A propos des résultats de l'exercice 2005/2006, qui seront publiés le 16 novembre, Sodexho Alliance a indiqué que la progression du résultat opérationnel devrait être légèrement supérieure à l'objectif de +6%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Sodexho Alliance est l'un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services associés, incluant une présence de premier plan dans la gestion des bases vies en milieu hostile (comme les plates-formes pétrolières ou les bases militaires projetées). La société exerce également son activité dans les domaines des chèques et cartes de services (le fameux Chèque Restaurant) et du tourisme fluvial et portuaire. Avec 324000 collaborateurs, Sodexho Alliance est présent dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'activité du groupe s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats. - Sodexho a le culte du service client et s'attache à diversifier et enrichir les prestations proposées, afin d'accroître la rentabilité des contrats existants. - Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice recèle un fort potentiel. Il s'agit de proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail : livraison de snacks, pressing, service shopping etc. - Rares sont les sociétés capables de fournir les prestations complexes et à forte marge dans les secteurs de la santé et de la défense.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel. - L'absence de Sodexho dans la restauration commerciale concédée (c'est-à-dire les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes.) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs. - En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Sodexho Alliance étant très présent en Amérique du Nord (près de la moitié du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur le résultat du groupe. - L'environnement économique pèse indubitablement sur l'activité du groupe et sur la fréquentation des restaurants d'entreprise.