WAL-MART - hausse de 7% du bénéfice net au premier trimestre

13/05/2008 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart a enregistré une hausse de 7% de son bénéfice net au premier trimestre de l'exercice fiscal 2009, à 3,02 milliards de dollars ou 76 cents par action, contre 2,83 milliards ou 68 cents par action un an plus tôt. Le BPA du numéro un mondial de la distribution se situe dans le haut de la fourchette de ses prévisions et en ligne avec le consensus Reuters. Les ventes se sont élevées quant à elle à 94,1 milliards de dollars, en hausse de 10,2% sur un an. Au deuxième trimestre, Wal-Mart Stores anticipe un BPA des activités maintenues compris entre 78 et 81 cents. Le consensus Reuters ressort à 81 cents. La politique de baisse de prix mise en place par le groupe fin janvier a permis d'atténuer le ralentissement de la consommation dûe à la situation économique difficile aux Etats-Unis. Les remises ont atteint 30%. (AOF)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Le regain d'inflation pourrait profiter aux acteurs du hard-discount, dont la part de marché en France stagne à 13% depuis 2004. En Allemagne cette part de marché est beaucoup plus élevée, à 42%. Une grande marge de manoeuvre existe donc en France pour des enseignes comme Ed, Lidl, Aldi ou Leader Price qui ont adopté un positionnement agressif sur les prix. La disparition de la loi Galland, qui régit, depuis 1996, les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, se confirme. Après l'adoption de la loi sur le développement de la concurrence (qui a modifié le mode de calcul du seuil de revente à perte), le principe de négociabilité des tarifs des fournisseurs de la grande distribution devrait être revu au profit de davantage de transparence et de concurrence entre distributeurs et fournisseurs.