AEROPORTS DE PARIS - chiffre d'affaires en hausse de 12,6% au T1

14/05/2008 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Aéroports de Paris a enregistré un chiffre d'affaires de 580,4 millions d'euros, en hausse de 12,6 % au premier trimestre 2008. Le groupe aéroportuaire a accueilli 19,7 millions de passagers sur cette période, soit une hausse de 2,5% par rapport au premier trimestre 2007. Le trafic a été impacté en début d'année par divers conflits sociaux dans le secteur du transport aérien, précise le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du segment Services aéroportuaires s'est inscrit en forte hausse de 10,4 %, à 458 millions d'euros. "Il a notamment été soutenu par l'augmentation des tarifs des redevances, la croissance du trafic (+ 2,5 %) qui s'accompagne d'un effet mix favorable. Cet effet mix consiste en la montée des segments de trafic les plus contributeurs au chiffre d'affaires : "International hors Europe" et "Europe hors France" et le dynamisme accru des recettes commerciales", explique ADP. "La forte croissance du chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris au premier trimestre 2008, illustre la solidité du modèle économique de la Société. Les services aéroportuaires ont connu une croissance dynamique, portée par la croissance du trafic international et par les bonnes performances des commerces. Nos filiales, à l'international, dans la distribution aéroportuaire comme dans les télécom, poursuivent leur fort développement", a déclaré Pierre Graff, Président-directeur général d'Aéroports de Paris. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

En 2007, Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers. C'est aujourd'hui le deuxième groupe de services aéroportuaires en Europe en termes de chiffre d'affaires. Le groupe possède et exploite trois plates-formes en Ile-de-France : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget , dix aérodromes et un héliport. L'objectif d'Aéroports de Paris est de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence par son efficacité, la qualité de ses services, sa gestion environnementale et ses performances économiques. La stratégie du groupe s'articule autour de quatre points : - Accroître l'efficacité et les capacités de ses sites; - Exploiter son potentiel commercial; - Enrichir l'offre de services aux passagers; - Valoriser à moyen terme son potentiel immobilier.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Aéroports de Paris bénéficie de l'attrait de Paris. - Le transport aérien est un secteur en croissance soutenue : le nombre de passagers augmente chaque année. - La formule tarifaire avec des clauses d'ajustement offre au groupe une protection en cas de baisse des revenus. - Aéroports de Paris a lié des partenariats importants avec Air France/KLM et l'alliance Skyteam, Star Alliance, Fedex et La Poste pour le fret.

Les points faibles de la valeur

-La rentabilité des activités d'assistance en escale. -La régulation de l'activité restreint le potentiel de création de valeur. - Des contentieux peuvent naître avec les compagnies aériennes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- La privatisation du groupe aéroportuaire, contrôlé à 68,4% par l'Etat, pourrait être l'un des dossiers phares de 2008. Vinci a acquis en janvier 3,3% du capital. Le groupe de BTP se place ainsi au premier rang des prétendants au rachat en cas de privatisation. - L'immobilier sortira du périmètre régulé en 2010. Le groupe pourra alors maximiser le rendement de son important patrimoine foncier. - L'activité d'Aéroports de Paris dépend de la santé financière des compagnies aériennes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Iata prévoit pour le secteur un bénéfice de 5 milliards de dollars cette année. L'association estime que les compagnies aériennes risquent de réviser à la baisse leurs bénéfices en 2008 en raison du ralentissement économique mondial, alors que les coûts du carburant restent élevés. C'est déjà le cas pour British Airways, qui a dégradé ses prévisions pour l'exercice 2008-2009, en abaissant son objectif de marge brute passée de 10% aux environs de 7%. Suite à l'envolée du prix du carburant, qui a bondi de 30% en moyenne au cours des trois derniers mois de l'année 2007, les compagnies aériennes américaines ont durci leur plan de baisse de capacités en 2008 sur le réseau intérieur. Delta a décidé de porter sa réduction de capacités cette année à 10%, contre 5% prévue initialement par rapport à l'an dernier. Même décision chez United Airlines où quinze à vingt appareils, pour l'essentiel des petits avions, resteront au sol. Ayant elle aussi choisi de réduire son offre de 3%, US Airways va vendre trois avions.