Forte hausse du chiffre d'affaires de FONCIERE DES REGIONS

14/05/2008 - 10:26 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a vu son chiffre d'affaires bondir de 69% (données part du groupe) à 170,5 millions d'euros au premier trimestre 2008. Cette forte progression s'explique par l'évolution récente du groupe, devenu en 2007 une foncière de bureaux de référence à l'échelle européenne avec un patrimoine de 11,2 milliards d'euros, notamment grâce à la prise de contrôle de l'italienne Beni Stabili. Dans un contexte de crise des marchés financiers et immobiliers, Foncière des Régions a réalisé de bonnes performances. En France, ses loyers ont progressé de 7,8% sur la période et de 3,6% en Italie. La direction se montre confiante pour les mois à venir. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Avec un patrimoine part du groupe de 11,2 milliards d'euros, en hausse de 93%, Foncière des Régions s'est affirmée en 2007 comme une foncière européenne de bureaux. La société est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs et Foncière développement. Elle a fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à un groupe immobilier d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de près de 2 milliards d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a quatre ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier (résidentiel, commercial, de bureaux...).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier. Avec l'acquisition, finalisée le 16 juillet 2007, de 68% de la première foncière cotée italienne Beni Stabili, Foncière des Régions a poursuivi au cours de cet exercice la constitution d'un groupe immobilier paneuropéen multiproduits.

Les points faibles de la valeur

- Foncière des Régions présente un endettement supérieur à la moyenne. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui la rend très peu sensible à une hausse des taux puisque 66 % de la dette nette est à taux fixe et 29 % fait l'objet de caps. Ainsi, la dette du groupe est totalement couverte sur une durée moyenne de sept années légèrement supérieure à la durée moyenne des emprunts qui s'établit elle-même à plus de 6 ans. Le taux moyende la dette s'établit à 4,58%. - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Pour cette année, les économistes tablent sur un repli compris entre 2% et 3,5% des prix de l'immobilier ancien en France, pour une stabilisation des prix dans le neuf. Ce retournement résulte de la dégradation de la solvabilité des ménages du fait de la remontée des taux d'intérêt, conjuguée au resserrement des crédits par les banques. Celles-ci, qui éprouvent davantage de difficultés à se refinancer, deviennent plus sélectives. Néanmoins il ne devrait pas se produire d'effondrement du marché immobilier pour plusieurs raisons. L'endettement des ménages français demeure ainsi relativement faible comparé à la situation dans les autres pays développés. De plus, les prix devraient être soutenus sur le long-terme par des facteurs démographiques (vieillissement et divorces). Les analystes estiment que les foncières françaises, qui ont généralement un taux d'endettement inférieur à 55% de la valeur de leur patrimoine, seront capables de rembourser leurs emprunts et de développer leurs projets immobiliers.