WHOLE FOODS MARKET - bénéfice trimestriel en baisse

14/05/2008 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Whole Foods Market a enregistré un bénéfice net de 40 millions de dollars au deuxième trimestre, ou 29 cents par action, contre 46 millions de dollars ou 32 cents un an plus tôt. Le consensus Thomson Financial tablait sur un BPA de 30 cents. Le distributeur de produits bio a indiqué avoir été pénalisé par l'intégration de Wild Oats, qui lui a coûté 8,6 millions de dollars ou 6 cents par action sur cette période. Son chiffre d'affaires a progressé de 28% à 1,87 milliards de dollars, alors que le marché attendait 1,89 milliards. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Le regain d'inflation pourrait profiter aux acteurs du hard-discount, dont la part de marché en France stagne à 13% depuis 2004. En Allemagne cette part de marché est beaucoup plus élevée, à 42%. Une grande marge de manoeuvre existe donc en France pour des enseignes comme Ed, Lidl, Aldi ou Leader Price qui ont adopté un positionnement agressif sur les prix. La disparition de la loi Galland, qui régit, depuis 1996, les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, se confirme. Après l'adoption de la loi sur le développement de la concurrence (qui a modifié le mode de calcul du seuil de revente à perte), le principe de négociabilité des tarifs des fournisseurs de la grande distribution devrait être revu au profit de davantage de transparence et de concurrence entre distributeurs et fournisseurs.