EULER HERMES progresse dans les sillage des AGF

05/10/2006 - 11:45 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes (+3,59% à 102,30 euros) progresse dans le sillage de sa maison-mère AGF qui fait elle-même l'objet de spéculations. Les investisseurs parient sur un rachat des minoritaires des AGF par Allianz. "Allianz est en train de réfléchir concrètement au dossier", indiquait hier une source proche de la direction de l'assureur allemand, selon des propos repris par "La Tribune". Par ailleurs, JPMorgan soutient dans une note de recherche qu'après avoir finalisé la fusion avec l'italien RAS, Allianz pourrait franchir une nouvelle étape et songer à une fusion avec AGF. Selon le broker, une telle opération serait envisageable dès le premier trimestre 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) et l'un des leaders de la caution. Dans l'affacturage, Euler Hermes a finalisé en juillet 2004 la cession de sa participation de 49,09 % dans Eurofactor au Crédit Agricole. Avec 5400 collaborateurs, le groupe est présent dans 40 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion entre Euler et Hermes permet de dégager d'importantes synergies de coûts et de revenus, liées par exemple à la mise en commun des systèmes d'information. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. Il bénéficie d'ailleurs d'une note financière de Standard & Poor's AA-. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). Ce ratio a été ramené à de 95,8 % en 2002, à 78 % en 2003 et 70 % en 2004.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,19 % dans le capital de la société. - L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution du nombre de faillites d'entreprises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers. - Le rachat des minoritaires d'Euler Hermes par AGF n'est pas exclu.