EUTELSAT relève son objectif de ventes sur l'exercice 2007-2008

15/05/2008 - 13:05 - Option Finance

(AOF) - Eutelsat Communications a réalisé au troisième trimestre, clos fin mars, un chiffre d'affaires en hausse de 8,9% à 223,9 millions d'euros, tiré par la croissance continue des Applications vidéo (+10,8%) et des Services à valeur ajoutée (Internet haut débit): +13,4%. Commentant ces résultats, Giuliano Berretta, président directeur général de l'opérateur de satellites, a déclaré : 'Notre performance continue à refléter parfaitement une stratégie qui allie croissance, visibilité et innovation, en nous positionnant sur les marchés les plus porteurs. Avec une augmentation de près de 20% en un an du nombre de chaînes de télévision diffusées par notre flotte de satellites, les applications vidéo confirment leur dynamique'. Fort de sa performance du troisième trimestre, Eutelsat a relevé son objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice 2007-2008 à 860-870 millions d'euros contre 850-860 millions d'euros précédemment. Le groupe a confirmé son objectif d'une marge d'EBITDA représentant plus de 78% du chiffre d'affaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Eutelsat S.A. est un leader européen de la transmission par satellite de services vidéo et de données, et le troisième opérateur mondial de satellites. Avec des ressources en orbite sur 24 satellites, le groupe commercialise de la capacité satellitaire auprès d'opérateurs qui fournissent à leurs propres clients des services de diffusion de programmes de télévision et de radio, de transmission de données et d'accès à l'Internet haut débit. Plus des deux tiers de l'activité sont réalisés dans les applications vidéo, même si l'opérateur est également présent dans les réseaux professionnels de données et les services à valeur ajoutée.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La visibilité de l'activité est forte car le groupe passe des contrats à long terme avec ses clients, notamment pour la diffusion de chaînes de télévision. - L'utilisation des capacités du groupe pourrait s'avérer plus élevée que prévu en raison d'une demande plus forte qu'attendu, ce qui se traduirait également par des prix plus favorables. - Eutelsat affronte la concurrence de nouveaux types de plateformes de distribution de contenus. Le groupe met en avant l'avantage du satellite, qui reste le moyen le moins cher et le plus puissant dans la distribution de contenus.

Les points faibles de la valeur

- Un des principaux risques que court l'opérateur est technologique. En effet, un changement radical de technologie pourrait affecter la demande en capacité satellitaire. - Les pays pourraient décider de taxer les fréquences satellites alors qu'elles sont jusqu'à présent gratuites. - L'industrie pourrait retrouver le caractère plus cyclique qui était le sien par le passé.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans le cas de l'activité d'opérateur de satellites, il convient de suivre l'évolution des taux d'utilisation publiés par le groupe. Ces taux servent notamment d'indicateurs pour la politique d'investissement du groupe dans de nouvelles capacités. - On suivra le développement de la télévision haute définition, l'un des moteurs de la croissance. - Même si Eutelsat assure sa flotte de satellites, l'occurrence régulière de problèmes techniques pourrait amoindrir la confiance des clients et provoquer une hausse des coûts d'assurance. - On sera attentif enfin aux mouvements de consolidation du secteur. Le métier d'opérateur de satellite étant un métier de coûts fixes, toute fusion permet de dégager d'importantes économies, principalement dans le lancement de satellites, qui coûtent, en moyenne (fabrication et mise en orbite comprises) près de 250 millions d'euros pièce.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Plusieurs éléments remettent en cause le modèle économique des chaînes de télévision hertzienne. Premièrement, le gouvernement a annoncé, dès 2009, la fin de la publicité pour les chaînes publiques. Le manque à gagner pourrait être en partie compensé par une taxe sur les recettes des chaînes privées, qui sont hostiles à cette décision. L'autre tendance importante est l'inexorable progression d'audience de la télévision numérique terrestre (TNT). Enfin, l'Internet à haut débit représente lui aussi une menace. Pourtant, le média télévisuel pourrait être renforcé par la directive européenne "services de médias audiovisuels sans frontières", qui devrait être transposée en France en 2008. Elle prévoit une augmentation du volume publicitaire sur les antennes, ce qui pourrait permettre aux chaînes privées de profiter d'un relais de croissance au détriment des autres médias comme la presse et la radio.