CANAL + SA - hausse de 7% des ventes au premier trimestre

15/05/2008 - 13:46 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Canal + SA au premier trimestre s'est établi à 457,1 millions d'euros contre 427,4 millions d'euros un an auparavant, soit une progression de 7%. Cette progression résulte de la croissance du portefeuille d'abonnements ainsi que de celle des revenus publicitaires, a expliqué le groupe. A fin mars 2008, le portefeuille total d'abonnements à Canal+ atteignait 5,3 millions soit une hausse nette de 61 000 abonnements par rapport à la même période l'année dernière. Les recrutements de nouveaux abonnés au premier trimestre se maintiennent à des niveaux élevés, a commenté la filiale de Vivendi. La proportion d'abonnés à Canal+ Le Bouquet a continué de progresser et a représenté 74% du portefeuille total contre 64% en mars 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Canal + SA édite, produit et diffuse la chaîne Canal + en France et est propriétaire de son parc d'abonnés. Canal + SA, à ne pas confondre avec Groupe Canal +, doit sa présence en Bourse à la loi sur l'audiovisuel interdisant un actionnaire de détenir plus de 49% d'une chaîne hertzienne. Canal+ France, filiale à 65% de Groupe Canal +, (Vivendi), détient ainsi 48,5% de Canal + SA. Cette dernière a confié les prestations de distribution et de commercialisation de la chaîne à Canal + Distribution, filiale à 100% de Canal + France. En contrepartie, elle verse comme rémunération à Canal + SA un bénéfice d'exploitation représentant 3,3% du chiffre d'affaires abonnement, hors taxe. De surcroît, l'EBITDA retenu doit être compris dans une fourchette garantie. En 2006, la borne basse était de 53,2 millions d'euros et la borne haute de 60 millions. Ces bornes s'apprécient de 2,5% chaque année.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Comme Canal + SA est assuré de recevoir de Canal Distribution un résultat qui est pratiquement fixé un an à l'avance, le titre se comporte comme une quasi-obligation, son potentiel de baisse est donc limité. - Le titre dispose d'un attrait spéculatif. La loi, qui interdit à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne, pourrait être remise en cause en 2008.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de quasi-obligation décrit ci-dessus peut également constitué un point faible.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les résultats de Canal + SA dépendent de l'état de santé de la chaîne cryptée Canal + et de ses abonnements. Le segment de la télévision payante est très fortement corrélé au moral des ménages, qui est lui-même fortement dépendant à la croissance économique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Plusieurs éléments remettent en cause le modèle économique des chaînes de télévision hertzienne. Premièrement, le gouvernement a annoncé, dès 2009, la fin de la publicité pour les chaînes publiques. Le manque à gagner pourrait être en partie compensé par une taxe sur les recettes des chaînes privées, qui sont hostiles à cette décision. L'autre tendance importante est l'inexorable progression d'audience de la télévision numérique terrestre (TNT). Enfin, l'Internet à haut débit représente lui aussi une menace. Pourtant, le média télévisuel pourrait être renforcé par la directive européenne "services de médias audiovisuels sans frontières", qui devrait être transposée en France en 2008. Elle prévoit une augmentation du volume publicitaire sur les antennes, ce qui pourrait permettre aux chaînes privées de profiter d'un relais de croissance au détriment des autres médias comme la presse et la radio.