RODRIGUEZ GROUP - baisse de 11,9% du chiffre d'affaires semestriel

16/05/2008 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Rodriguez Group a réalisé au premier semestre, clos fin mars, un chiffre d'affaires 177 millions d'euros, en baisse de 11,9 %. Les ventes de bateaux neufs ont atteint 136,6 millions, en recul de 1,8%. Le fabricant de bateaux de luxe a confirmé l'objectif annuel de chiffre d'affaires bateaux neufs de 320 millions pour l'exercice 2007/2008. Les ventes de bateaux d'occasion se sont élevées à 19,1 millions, en baisse de 56,1%. Dans un contexte marqué par un certain attentisme de la part des clients, le groupe a dû consentir des efforts commerciaux pour finaliser la cession de bateaux d'occasion, a expliqué Rodriguez Group. Le groupe a souligné que cela ne remet pas en cause l'objectif de réduction du stock de bateaux d'occasion pour l'exercice 2007/2008. Le carnet de commandes au 12 Mai 2008 est ressorti à 542 millions, en hausse de 8 %. Enfin, le groupe s'est dit confiant dans le bon déroulement et les effets bénéfiques de la nouvelle stratégie dans les mois à venir. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rodriguez Group commercialise des yachts de luxe. Le groupe est également le numéro un mondial de la location et de l'intermédiation dans la vente de yachts. Par activité, les ventes de bateaux neufs représentent 69 % du chiffre d'affaires, et celles de bateaux d'occasion 22 %. Enfin, les services (location et intermédiation) représentent 9% de l'activité.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Evoluant sur la niche des yachts de luxe, le groupe s'adresse à une clientèle très haut de gamme quasi-insensible aux retournements conjoncturels. A ce titre, Rodriguez présente donc un caractère défensif. - Avec un carnet de commandes étoffé, Rodriguez offre une bonne visibilité sur son activité. - L'activité de services du groupe est très rentable. - Rodriguez bénéficie d'un statut de valeur de luxe alliant croissance et rentabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a eu du mal à faire accepter au marché qu'il ne pourrait soutenir son rythme de développement des années 2000 (+30 % du chiffre d'affaires par an en moyenne). - Le groupe est andicapé par ses erreurs de communication et son absence de prévisions chiffrées. - La famille fondatrice garde le contrôle de la majorité des droits de vote, rendant le titre non opéable. - Le groupe est exposé à la faiblesse du dollar. - Rodriguez ne s'est pas (encore) développé en Asie.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Compte tenu de son positionnement sur le très haut de gamme, la valeur est qualifiée d'acyclique par les analystes financiers. Attention toutefois, elle est souvent assimilée à tort par le marché, à une valeur du tourisme, et a tendance, à ce titre, à se comporter en Bourse comme une valeur de ce secteur. - Traditionnellement le premier semestre pèse peu dans la constitution du chiffre d'affaires annuel. - La vente de bateaux neufs affiche des croissances plus régulières que celle de bateaux d'occasion. - Le nombre de grandes fortunes (patrimoine supérieur à 30 millions de Dollars d'actifs financiers) estimé à plus de 70.000 personnes reste élevé par rapport au nombre de bateaux produits dans le monde.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Malgré les incertitudes économiques, le tourisme mondial devrait rester vigoureux en 2008, car l'OMT estime que les touristes n'hésitent pas à privilégier les voyages par rapport à d'autres dépenses. Les perspectives restent donc bonnes cette année même si la croissance du secteur ne devrait pas être aussi élevée qu'en 2007. L'organisation a maintenu ses prévisions de développement pour les années à venir : 1,1 milliard de touristes en 2010 et 1,6 milliard en 2020. L'industrie chinoise du tourisme devrait générer en 2008 près de 390 milliards d'euros. Elle se hissera ainsi au deuxième rang mondial, loin derrière les États-Unis et devant le Japon, selon les prévisions du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Le WTTC attend une croissance de 3% des dépenses mondiales de tourisme en 2008.