Altadis : dévoile sa stratégie aux investisseurs

05/10/2006 - 17:35 - Boursier.com

Le groupe table sur une croissance de ses trois branches...

À l'occasion d'une réunion avec ses principaux investisseurs et analystes, le groupe Altadis a dévoilé sa stratégie pour ses trois branches d'activité (Cigarettes, Cigares et Distribution) au cours des années à venir. Le groupe se propose de renforcer sa structure actuelle, articulée autour des trois divisions avec pour but d'étoffer le portefeuille de marques existant, "l'un des principaux actifs du groupe", et de dégager de nouvelles synergies. Pour la branche cigarettes, Altadis estime que "la clé du succès" réside principalement dans trois facteurs : la progression des ventes en volume, grâce aux marchés émergents et en particulier au Maroc, l'augmentation des prix, principalement sur les marchés matures comme la France et l'Espagne - les prix pratiqués dans ce dernier pays étant inférieurs à la moyenne européenne alors qu'il occupe le troisième rang par le poids de la fiscalité - et la réduction des coûts, via l'amélioration permanente des structures existantes. La stratégie de croissance de la branche Cigarettes repose également sur des alliances avec d'autres fabricants de tabac sur les marchés où Altadis est moins bien implanté, afin de capitaliser sur la complémentarité des portefeuilles de marques et sur la forte notoriété et l'attrait des marques internationales du groupe à l'image de l'accord signé aujourd'hui avec Philip Morris pour aller s'attaquer aux fumeurs asiatiques. La branche Cigarettes dispose par ailleurs d'un autre levier de croissance : le développement du portefeuille de marques sur les marchés offrant la meilleure combinaison en termes de marges et de potentiel de croissance. À titre d'exemple, Altadis prévoit de lancer Montecristo, une marque prestigieuse, pour s'implanter sur le segment des cigarettes blondes super premium. En ce qui concerne les cigares, le producteur de tabac veut Améliorer ses marges et son leadership commercial dans les pays où Altadis est déjà numéro un. Il souhaite également croître en Europe de l'ouest et renforcer les marques premium sur les marchés où la consommation de cigares reste faible. Pour la distribution, la direction mise avant tout sur la croissance interne et une expansion géographique dans les pays où la distribution du tabac peut être optimisée. En termes de perspectives financières, le groupe anticipe, pour les trois prochaines années, une croissance annuelle moyenne de 2 % à 4 % dans la branche Cigarettes, de 4 % à 6 % dans la branche Cigares et de 3 % à 5 % dans la branche Distribution, doublée d'une amélioration de sa marge d'exploitation de plus d'un point dans les Cigarettes et les Cigares et du maintien d'une excellente rentabilité dans la Distribution. Ces résultats, en l'absence d'acquisition significative, devraient permettre au Groupe de poursuivre sa politique de croissance annuelle du dividende supérieure à 10 % ainsi que son programme de rachat d'actions à hauteur de 3 % à 4 % du capital en 2007, puis de 5 % du capital, sous réserve de faisabilité comptable, au cours des deux années suivantes.



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